2.2.2.3. La reconnaissance de l’expertise cartographique.

La réforme du corps des ingénieurs géographes s’inscrivait dans la volonté de disposer d’un corps structuré, plus nombreux et à la formation plus homogène, pour mener à bien les nombreux projets cartographiques de l’Empire. Elle traduisait une reconnaissance nouvelle de leur expertise cartographique qui était l’héritage des difficultés de la période révolutionnaire dans le domaine cartographique et de la qualité de leurs travaux menés dans le cadre des campagnes militaires révolutionnaires et impériales. L’évolution de leur formation vers un contenu théorique et scientifique plus développé avait permis aux ingénieurs géographes d’acquérir une compétence unique en matière de cartographie et particulièrement de géodésie.

Le signe peut-être le plus révélateur de cette reconnaissance fut la relative immunité des ingénieurs géographes durant la période de transition politique entre l’Empire et la Restauration. Le 10 mai 1814, un mois seulement après la prise de pouvoir de Louis XVIII, le nouveau directeur du Dépôt de la guerre, le général de division Milet de Mureau, était remplacé par Bacler d’Albe, pourtant ardent défenseur de Napoléon, qui s’était assuré une position favorable en réunissant les ingénieurs géographes à Blois. Le corps avait suffisamment prouvé ses compétences pendant l’Empire pour ne pas être immédiatement menacé de suppression. L’effectif des ingénieurs était certes réduit de cent trois à quatre-vingts quatre en août 1814 pour répondre à la baisse d’activité liée à la paix et à la réduction importante du territoire à couvrir273, mais l’école d’application était confirmée dans son existence. Quand Napoléon reprit le pouvoir le 13 mars 1814, un nouveau directeur fut désigné au Dépôt de la guerre, le lieutenant-général baron de la Rochefoucault, mais Bacler d’Albe restait en place sous ses ordres. L’une des rares sanctions du soutien des ingénieurs géographes à Napoléon fut prise au moment du retour au pouvoir de Louis XVIII, avec le renvoi de Bacler d’Albe du Dépôt de la guerre, à la direction duquel avait été nommé le général d’Ecquevilly.

Notes
273.

Malgré la décision d’étendre la carte des Chasses à Paris et ses environs et les besoins des travaux de délimitation des frontières.