4.1.2.2. Le capitaine Durand.

Le capitaine Adrien Armand Durand (1787-1835), qui fut chargé de la triangulation de 1er ordre de toutes les Alpes, avait suivi un parcours classique. Elève à l’école Polytechnique en 1808, puis à l’école d’application des ingénieurs géographes en 1810, il avait obtenu le grade de lieutenant ingénieur géographe en 1812. Il fut ensuite employé aux différentes entreprises visant à occuper les ingénieurs géographes après la période de l’Empire : à la carte des Départements réunis (1814), à la carte des Chasses (1814), à la carte de environs de Paris (1815), puis à la carte de France à partir du 1er avril 1818.

Comme je l’ai déjà dit, il exécuta entre 1823 et 1825 les opérations géodésiques sur la partie orientale du parallèle. Si en 1823 et 1824 il fut assisté d’un adjoint, Rozet, qui construisait les signaux sous ses ordres, il acheva apparemment seul la partie alpine du parallèle en 1825, dans laquelle il reprit certains signaux bâtis par Loreilhe – qu’il fallut parfois reconstruire. Jusqu’à cette date, ces travaux ne lui avaient imposé l’ascension que de sommets encore relativement faciles d’accès. Après une année d’interruption où il fut employé pour le levé topographique de la feuille de Mézières qu’il fallait achever rapidement, il commença en 1827 la triangulation de 1er ordre de tout le quart sud-est de la France – une œuvre démesurée qu’il acheva pourtant dès 1830.