2.1.3. Une représentation encore essentiellement figurative.

Les modes de représentation du relief utilisés sur les cartes indépendantes étaient très variables ; généralement, plusieurs systèmes différents étaient utilisés sur une même carte : je pense que cette multiplication témoignait particulièrement du souci figuratif encore dominant (tableau 2). Les catégories utilisées dans ma base de données, nécessairement simplifiées pour le traitement statistique, ne montrent d’ailleurs que partiellement cette diversité. A l’exception de la perspective cavalière, reliquat de la cartographie du 18e siècle abandonnée après 1840, les autres modes de représentation du relief furent utilisés pendant tout le 19e siècle. La distinction entre méthodes purement figuratives (couleurs, effet, hachures figuratives) et méthodes potentiellement géométriques (courbes de niveau) ne m’apparaît pas très pertinente pour les treize cartes étudiées. L’extrême hétérogénéité des sources utilisées bouleverse en effet cette répartition, puisque, par exemple, deux des cartes utilisant des courbes de niveau se contentaient en fait de reproduire les courbes des minutes de la carte de France. Je pense au contraire que la distinction doit se faire dans l’ambition – parfois plurielle pour une même carte – qui gouvernait le choix du mode de représentation, entre les tentatives de descriptions scientifiques du terrain, la tendance à une figuration artistique conçue comme un tableau de la montagne, et la représentation empruntée de façon opportuniste aux sources utilisées, témoin des compétences limitées des premiers cartographes indépendants.

Tableau 6 : Mode de représentation du relief dans les cartes indépendantes publiées avant 1907.
Mode de représentation du relief* Nombre de feuilles Proportion**
Relief Perspective cavalière 1 7,69 %
  Couleurs / Effet 5 38,46 %
  Hachures figuratives 6 46,15 %
  Courbes de niveau 3 23,08 %
  Estompage 6 46,15 %
Rocher Hachures figuratives 6 38,46 %
  A l’effet 5 46,15 %
Glacier Hachures figuratives 5 38,46 %
  A l’effet 3 23,08 %
  Teintes / Courbes figuratives 4 76,92 %
  Courbes de niveau 2 15,38 %
Total   13  
* Les modes de représentation ont été classés dans l’ordre croissant de l’importance de leur base géométrique et/ou
** Plusieurs modes de représentation du relief pouvaient être employés sur une même feuille, à l’image de la carte de la chaîne du Mont Blanc d’Imfeld qui utilisait des teintes et des courbes de niveau à partir de son édition de 1905 : le total du nombre de feuilles dans chaque catégorie ne correspondant dont pas au nombre total des feuilles, et la somme des pourcentages est supérieure à cent.