2.3.2. Une carte du massif du Mont Blanc entièrement originale.

2.3.2.1. La genèse d’un projet démesuré.

Comme tous les grands savants dont ils cultivaient l’image, les cousins Vallot devaient produire un grand œuvre magistral : ce fut la carte du massif du Mont Blanc au 1 : 20 000, entreprise ambitieuse et démesurée pour deux particuliers sans véritable soutien institutionnel. Sa genèse et le début de sa réalisation furent relatés dans trois notes techniques publiées dans l’Annuaire du Club Alpin Français en 1892, 1894 et 1903605. Les deux cousins y présentaient leurs motivations comme provenant essentiellement de l’inadaptation des cartes existantes pour la glaciologie et le tourisme : échelle trop petite, nombreuses inexactitudes, négligence de la géologie. Mais contrairement à nombre d’alpinistes, les Vallot étaient des critiques peu virulents, prompts à reconnaître, par une sorte de solidarité « professionnelle », les conditions ayant généré les limites de ces cartes, comme le manque de temps, les besoins militaires spécifiques ou les problèmes techniques. Leur jugement sur la carte de France était particulièrement révélateur de cette attitude :

‘« L’incorrection de nos Cartes d’Etat-Major dans la montagne (les seules qui aient un caractère documentaire) est indiscutable ; ceux que leurs études ont élevés au-dessus du vulgaire (ils sont rares en topographie !) savent bien que ces incorrections tiennent à de toutes autres causes que l’inaptitude des officiers qui les ont rédigées ; il n’en est pas moins vrai que cette insuffisance existe. »606

Dans la première note, la liste des défauts et erreurs des cartes existantes donnait une justification de l’entreprise parfaitement inscrite dans le modèle de l’excursionnisme cultivé qui visait à étendre la connaissance des montagnes. Si elle était pertinente pour les savants et ascensionnistes de l’époque, elle ne doit pas faire oublier des motivations plus personnelles et une ambition d’originalité que j’estime plus déterminantes dans les choix opérés, comme celui de l’échelle par exemple.

Notes
605.

VALLOT Henri, VALLOT Joseph. Note sur la carte du massif du Mont-Blanc à l’échelle du 20 000e et étude des Aiguilles-Rouges. Annuaire du Club Alpin Français, 1892, 19, p. 3-28 ; VALLOT Henri, VALLOT Joseph. Deuxième note sur la carte du massif du Mont-Blanc à l’échelle du 20 000e et études des aiguilles de Chamonix. Annuaire du Club Alpin Français, 1984, 21, p. 3-49 ; VALLOT Henri. Troisième note sur la carte au 20 000e du Massif du Mont-Blanc. Annuaire du Club Alpin Français, 1903, 30, p. 378-387.

606.

Lettre d’Henri Vallot à Paul Helbronner, datée du 6 décembre 1902, citée par MAURY Colonel Léon. L’œuvre scientifique du CAF. Op. cit., p. 131.