2.3.3.3. L’inachèvement des travaux, preuve de leur ambitieuse démesure.

L’ambition de leur projet finit par dépasser Henri et Joseph Vallot. Les levés eux-mêmes étaient longs et épuisants : ils s’étendirent sur trente-deux campagnes. Dans l’organisation initiale, Henri exécutait les stations pour la triangulation et les levés topographiques dans les parties inférieures jusqu’à deux mille sept cents mètres. Joseph s’occupait des prises de vues photographiques et, meilleur alpiniste, il levait les parties les plus élevées – gravissant ainsi trente-quatre fois le Mont Blanc. Henri supervisait et dirigeait l’ensemble du travail, notamment la longue restitution des photographies pendant les mois d’hiver.

Cependant, à partir de 1900, la santé de Joseph l’obligea à se faire parfois remplacer par les frères Lecarme et Senouque, et à partir de 1918, Henri dut à son tour se faire suppléer, entre autres, par son fils Charles, Henri Brégeault et Etienne de Larminat. Si les deux cousins avaient initialement prévu de lever les versants suisses et italiens du massif, l’ampleur de la tâche les poussa à se rabattre sur la seule partie française, qui couvrait quand même seize feuilles sur leur tableau d’assemblage. La guerre ralentit également les travaux. Alors qu’en 1914, seule la feuille provisoire des Environs de Chamonix (1907)628 était publiée, aucun des deux cousins ne vécut jusqu’à la parution de la première feuille définitive : Talèfre 629 , en 1925. Finalement, seules neuf feuilles furent publiées, entre 1925 et 1935, puis plusieurs fois révisées et rééditées, sous la direction de Charles Vallot et d’Etienne de Larminat.

Notes
628.

VALLOT Henri, VALLOT Joseph. Environs de Chamonix, extraits de la Carte du Massif du Mont-Blanc, Feuille provisoire. Paris : Henry Barrère, 1907. 3 couleurs. Echelle 1 : 20 000. Corpus : feuille id 1.

629.

VALLOT Henri, VALLOT Joseph. Carte du Massif du Mont-Blanc au 20 000e, Paris : Henry Barrère, 1925. Talèfre. Feuille n°14. 3 couleurs. Echelle 1 : 20 000. Corpus : feuille id 13.