3.1.2. Du Dépôt de la guerre au Service géographique de l’armée, un pas de plus vers l’autonomie du travail cartographique.

3.1.2.1. Le Dépôt de la guerre dans la réorganisation de l’armée après 1870.

A la suite de la défaite de 1870, la remise en cause de toute l’organisation de l’armée française provoqua son évolution en grande partie calquée sur le modèle « victorieux » de l’armée prussienne. L’arrêté du 8 juin 1871 réorganisait l’administration centrale du ministère de la Guerre, en y créant entre autres un état-major général rattaché au cabinet du ministre. La direction indépendante du Dépôt de la guerre était supprimée pour être intégrée à cet état-major sous le nom de 2e bureau, placé sous la direction du lieutenant-colonel Saget. La quatrième section de ce bureau s’occupait des travaux de géodésie, de topographie et de gravure, regroupant toutes les activités cartographiques de l’ancien Dépôt.

Cette première réorganisation de l’armée, sans accroissement réelle des crédits de fonctionnement, ne permettait pas de résoudre en profondeur les lacunes soulignées par la guerre. Après une première augmentation de budget en 1873, le décret du 12 mars 1874 prit directement exemple sur le grand état-major allemand pour créer un état-major général séparé du cabinet du ministre et indépendant de l’administration centrale. Dans cette nouvelle organisation, les cinq sections de l’ancien Dépôt de la guerre devenaient des bureaux. Les activités cartographiques de géodésie et de topographie, mais aussi le service des archives et la comptabilité, étaient réunies dans le 6e bureau, toujours sous la direction de Saget. En 1875, le lieutenant-colonel Bugnot remplaçait ce dernier à la tête de ce qui avait été transformé la même année en 5e bureau.