3.3. La conception utilitariste comme moteur de la diversification de la production cartographique.

Les changements institutionnels et l’affirmation du problème de l’actualité de la carte après la défaite de 1870 ne constituaient qu’une prise de conscience de la dimension utilitaire de la cartographie : l’émergence d’une conception utilitariste était antérieure, même si les autorités ne l’avaient pas perçue. Dès le milieu du 19e siècle, le développement de nouveaux besoins avait souligné l’inadaptation de la carte d’état-major et certains officiers avaient proposé d’établir des éditions dérivées de la carte pour y répondre. Mais à l’exception de la carte du massif du Mont Blanc du capitaine Mieulet, qui s’inscrivait autant dans un souci de prestige que dans la volonté de répondre aux besoins des savants et ascensionnistes, les premières cartes dérivées dans des échelles proches de la carte originale ne furent réalisées qu’après 1870. Si leur succès public fut relatif, elles permirent l’expérimentation de nouvelles techniques cartographiques, comme l’utilisation de la couleur ou des courbes de niveau.