4.3.3. Des hachures aux courbes de niveau, une « scientificisation » de la représentation plastique du relief.

4.3.3.1. Un changement rapide.

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la production cartographique connut une évolution considérable des procédés de reproduction839 qui permit non seulement d’augmenter la diffusion des cartes, mais aussi d’utiliser des procédés de représentation plastique du relief différents des hachures qui restaient intimement liées à la gravure en taille-douce. Ainsi, les diverses cartes dérivées de la carte d’état-major, qu’elles soient réalisées par le Dépôt de la guerre lui-même ou par d’autres organismes publics, remplaçaient la plupart du temps les hachures normalisées par d’autres procédés plus lisibles, dans le sens où ils chargeaient moins le dessin cartographique en traits, essentiellement les courbes de niveau.

Le graphique suivant montre l’évolution des procédés de représentation du relief employés sur les feuilles de mon corpus publiées entre 1870 et 1930 (graphique 8). Les procédés autres que les hachures normalisées ou les courbes de niveau furent toujours marginaux, au point que j’ai dû employer une échelle des ordonnées différentes pour que les barres restent lisibles sur le graphique. Seules quelques cartes indépendantes ou les zones non représentées en détail sur les cartes officielles utilisaient de tels procédés, comme les lignes de faîtes qui ne furent employées que dans quelques croquis cartographiques et dans les zones étrangères de la carte de France au 1 : 20 000. L’évolution de l’utilisation des hachures normalisées et des courbes de niveau montre un changement rapide à la fin du 19e siècle : les hachures étaient majoritairement employées dans les feuilles publiées avant 1885, puis l’utilisation des courbes de niveau se développa rapidement, au point que la majorité des feuilles publiées au 20e siècle utilisait ce procédé de représentation du relief – à l’exception de quelques éditions révisées de la carte d’état-major dans les années vingt.

Ainsi, quatre-vingts ans après son adoption unanime par la Commission de topographie de 1802, confirmée par la Commission de 1828, le procédé des hachures normalisées était abandonné pour toutes les nouvelles réalisations cartographiques et remplacé par celui des courbes de niveau. Dans toute l’histoire de la cartographie, les hachures normalisées constituent le procédé de représentation du relief dont l’utilisation fut la plus brève, puisque les courbes de niveau, adoptées dès la fin du 19e siècle, sont encore majoritairement utilisées aujourd’hui.

Graphique 8 : Evolution des procédés de représentation du relief utilisés sur les feuilles publiées entre 1870 et 1930.
Graphique 8 : Evolution des procédés de représentation du relief utilisés sur les feuilles publiées entre 1870 et 1930.
Notes
839.

Voir supra, partie 2, chapitre 3.1.3.