1.1.1. Une création favorisée par le modèle de l’excursionnisme cultivé.

1.1.1.1. Constitution dans un contexte favorable.

L’idée de la création d’une Commission de topographie au Club alpin français est généralement attribuée à Paul Helbronner, jeune polytechnicien passionné de montagne et membre actif du club. Dans une lettre adressée en décembre 1902 à Henri Vallot, en réponse à une demande de don pour la caisse d’action en montagne récemment crée, il soumettait l’idée « d’inscrire dans le programme général des études du CAF, un ensemble de travaux tendant à l’établissement d’une carte à grande échelle (40 000 ou 50 000) de cette région »844. Henri Vallot lui répondait qu’il pensait aussi qu’« une carte à grande échelle de nos massifs montagneux [devait] être considérée comme une œuvre désirable et possible, à exécuter avec les ressources techniques de l’initiative privée »845.

Ils réunirent rapidement un petit groupe de géodésiens et topographes expérimentés : le colonel Prudent, qui avait déjà encadré et dirigé les travaux cartographiques des pyrénéistes, le commandant Bourgeois, chef de la section de géodésie du SGA depuis 1898, Franz Schrader et Joseph Vallot. Ensemble, ils décidèrent de demander l’intégration du groupement parmi les commissions permanentes de la Direction centrale du Club alpin français. Le contexte était extrêmement favorable à une telle initiative : la Direction centrale s’inscrivait encore dans le modèle de l’excursionnisme cultivé qui soutenait les entreprises d’accroissement de la connaissance scientifique et le président en exercice du CAF n’était autre que Franz Schrader lui-même.

Ainsi, le 6 janvier 1903, la direction du club acceptait la création d’une Commission de topographie, qui se réunit pour la première fois le 2 février, élisant Prudent comme président et Henri Vallot comme secrétaire. Aux membres permanents déjà cités fut adjoint Emmanuel de Margerie, éminent géologue. La Commission décida également d’accepter des membres correspondants qui pourraient participer à son œuvre par leurs travaux ou leur soutien – financier principalement846. Parmi les premiers membres correspondants se trouvaient des représentants de toutes les régions montagneuses françaises, comme Robert Perret pour la Savoie, Henri Duhamel pour le Dauphiné, le comte de Saint-Saud pour les Pyrénées, et des scientifiques comme le géographe Paul Girardin847.

Notes
844.

Lettre citée dans MAURY Colonel Léon éd. L’œuvre scientifique du CAF. Op. cit., p. 128.

845.

Lettre citée dans Ibid., p. 131.

846.

PV Com. Topo. CAF 1903-1906, p. 1.

847.

BROC Numa. La montagne, la carte et l’alpinisme. Op. cit., p. 119.