1.1.1.3. Le début d’une rationalisation de l’organisation : les modifications structurelles locales de 1937-1938.

L’organisation du SGA avait été singulièrement complexifiée par l’adjonction des nombreux services annexes, sans aucune tentative de rationalisation autour des activités cartographiques. Concentrés sur le développement des travaux et de la photogrammétrie aérienne, Bellot et Viviez n’avaient pas tenté de réorganisation même locale de la structure du service. Par contre, dès sa prise de fonction en août 1937, le colonel Hurault entreprit une série de modifications structurelles mineures, en même temps qu’il mettait à l’étude le projet d’une réorganisation complète. Cette volonté de rationalisation s’inscrivait dans un objectif d’augmentation de l’efficacité et du rendement des différents services, c’est-à-dire dans un modèle de développement industriel qui s’imposait peu à peu, même s’il n’était pas encore explicitement affirmé comme tel.

Ces modifications portèrent essentiellement sur la partie administrative et les services annexes1218. Ainsi, entre 1937 et 1938, l’organisation des services administratifs fut revue de façon plus rationnelle à la faveur d’un réaménagement des locaux : un Service administratif fut créé le 1er novembre 1938, réunissant les anciens Bureau administratif de la direction et Bureau du personnel, qui dépendaient du Service de la comptabilité générale. Le Bureau des notices (l’ancienne Commission de géographie créée pendant la guerre) fut détaché du Bureau de préparation et placé sous le contrôle du Service des cartes de mobilisation, puisque son activité concernait essentiellement l’étude des régions de conflits. Le changement d’affectation du Service automobile et du Groupement des sous-officiers topographes s’inscrivait dans la même volonté de rationalisation : auparavant rattachés au Service du courrier parce qu’ils étaient dirigés par le même capitaine, ils furent placés respectivement sous le contrôle du Service des ateliers et du matériel, et de la Section de topographie, qui correspondaient plus à leurs activités propres. Un des officiers de la section de topographie fut d’ailleurs nommé chef du Corps des sous-officiers topographes pour répercuter ce nouveau rattachement au niveau de l’encadrement.

Le seul changement important porta sur la réunion des deux services du dessin des sections de topographie et de cartographie au sein de la Section de cartographie, en mars 1939. Créé à l’origine lors du rattachement de la Brigade topographique du Génie au SGA pour s’occuper de la rédaction des levés à grande échelle, le Service du dessin de la Section de topographie exécutait depuis quelques années la rédaction de feuilles au 1 : 50 000 pour alléger le travail de la Section de cartographie. Cette dernière fut organisée plus simplement en deux subdivisions, la première étant chargée de la préparation, du dessin et de la gravure, la seconde de la reproduction et du tirage.

Notes
1218.

Pour plus de détails sur ces modifications, voir Rapp. SGA 1938-39, p. 3-5.