1.1.3. Le décret-loi du 1er septembre 1939 et ses conséquences sur l’activité du SGA.

1.1.3.1. Une loi discutée.

Les discussions autour du rapport Hurault durèrent presque un an et demi avant d’aboutir au décret-loi du 1er septembre 1939 portant réorganisation du Service géographique de l’armée. En dehors des questions de budget et d’effectifs, la création de deux corps différents d’officiers spécialisés et la transformation du SGA en direction de l’administration centrale posaient problème. L’Etat-major de l’armée soutint la création d’un seul corps aux effectifs réduits et s’opposa radicalement à l’autonomie administrative. En conservant un certain contrôle financier sur le SGA, il espérait sans doute pouvoir continuer à influencer l’orientation des travaux. Il défendait aussi les intérêts des corps d’armées en limitant les effectifs détachés, et son accord pour la création d’un corps spécialisé ressemblait à une concession aux autorités civiles qui y étaient favorables.

A cause de cette opposition institutionnelle, quatre projets de loi différents furent successivement présentés. Le troisième présentait un compromis à peu près acceptable, mais il fut ajourné pour des raisons financières en janvier 1939. Hurault réussit finalement à obtenir la signature d’un décret-loi le 1er septembre 1939, en pleine mobilisation. Il sanctionnait une réforme limitée, qui ne faisait que mettre en place les deux corps proposés par le rapport sans modifier le statut même du SGA. Contrairement à ce que souhaitait l’Etat-major, les effectifs de ces corps, finalement constitués le 1er décembre 1939, étaient conformes aux propositions du colonel Hurault, même si la proportion d’officiers supérieurs restait moindre.