2.2.2.3. La formalisation de la méthode d’interprétation.

L’exploitation topographique des photographies aériennes était à un stade tellement expérimental avant la guerre, qu’aucune méthode d’interprétation des clichés n’avait été formalisée. Mais dès le début de l’année 1915, les armées se trouvèrent en possession d’une quantité croissante de prises de vue qui devaient être exploitées le plus efficacement possible. La méthode employée fut donc rapidement rationalisée1339. Les officiers spécialisés chargés de l’interprétation des clichés utilisaient au début une méthode assez artisanale, qui consistait à observer les clichés à la loupe en plaçant une source lumineuse dans la même direction que le soleil lors de la prise de vue, afin de faciliter la lecture des ombres et des reliefs. Mais l’examen au stéréoscope fut rapidement privilégié, à partir de photographies prises successivement qui se recoupaient partiellement. Pratiquée dès le début de 1915, la stéréoscopie permettait de pallier à la mauvaise qualité de certains clichés et d’interpréter des zones boisées par différenciation des plans de feuillage et du terrain1340.

La difficulté résidait cependant moins dans l’observation des clichés que dans l’examen et l’étude de leur contenu. La relative nouveauté du point de vue vertical et la nature des éléments à localiser sur les clichés, des organisations militaires souvent camouflées, rendaient l’opération très délicate. Pour assurer l’instruction des officiers spécialisés qui en étaient chargés, de nombreuses notes furent diffusées dès 1915, des cours furent mis en place en novembre 1916, et sept numéros d’un Bulletin technique furent édités par le Service de la photographie aérienne entre novembre 1915 et juin 19171341.

Notes
1339.

Pour une description détaillée du travail d’interprétation, voir CARLIER André-H. La Photographie aérienne. Op. cit., p. 128-143. Le reste de l’ouvrage offre également une présentation « de l’intérieur » du travail sur les photographies aériennes dans ses applications militaires pendant la guerre.

1340.

CLERC L.-P. Applications de la photographie aérienne. Op. cit., p. 8-9.

1341.

Rapp. SGA 1914-19, p. 66-67.