4.2.2. Limiter l’aspect artistique de la rédaction cartographique.

Au-delà de sa généralisation dans l’habillage comme rhétorique d’autorité, la conception scientifique de la cartographie continua de s’affirmer dans des méthodes cartographiques qu’elle dominait depuis la fin du 19e siècle. Dans la même dynamique que le fantasme d’une méthode de levé direct « en quelque sorte mécanique », pour paraphraser Berthaut1641, au tournant du 20e siècle1642, ou que les essais d’une représentation du relief exclusivement en courbes de niveau dans les années vingt1643, l’IGN expérimenta dans les années cinquante et soixante de nouvelles méthodes qui, si elles ne furent pas systématiquement adoptées dans la pratique régulière, reflétaient la volonté de s’affranchir de la partie artistique de la rédaction cartographique.

Notes
1641.

Selon lui, dans la méthode des levés de précision, « le figuré du terrain lui-même, en courbes filées, se construit en quelque sorte mécaniquement ». BERTHAUT Colonel. La Carte de France. T.2. Op. cit., p. 326.

1642.

Voir supra, partie 2, chapitre 4.3.2.1.

1643.

Voir supra, partie 3, chapitre 4.3.1.