2.2.3. Un figuratisme concentré dans l’estompage.

Afin de prendre en compte les reproches faits aux feuilles alpines publiées avec une représentation essentiellement en courbes de niveau (nues ou habillées), tout en conservant la valeur topométrique de la carte réaffirmée dans les spécifications du type 1972, l’IGN concentra tout l’aspect figuratif de la représentation du relief dans l’estompage. L’effet d’éclairement était entièrement dévolu à un estompage oblique, imprimé en noir atténué1715 et appliqué uniformément dans toutes les zones de la carte, rocheuses et non rocheuses, pour assurer une certaine continuité dans l’ombrage du relief. La réaction très favorable des utilisateurs à l’édition spéciale au 1 : 25 000 couvrant le cœur du massif du Mont Blanc, sur laquelle cette représentation du relief fut expérimentée, prouva que l’estompage était un moyen d’expression artistique suffisamment puissant pour assurer seul la fonction figurative de la représentation du relief. Mais ce nouveau rôle central nécessita la généralisation de son emploi, tant au 1 : 25 000 qu’au 1 : 50 000 : le graphique suivant montre qu’à partir de 1975, les premières publications de feuilles alpines en type 1972 marquèrent la généralisation de l’estompage et son application à toutes les zones représentées (graphique 36). Je trouve d’ailleurs que l’application du même estompage, par l’IGN lui-même, aux reproductions de cartes étrangères sur les feuilles frontalières, est particulièrement révélatrice de la volonté d’harmonisation de la figuration du relief.

Graphique 36 : Evolution de l’utilisation de l’estompage sur les feuilles publiées par l’IGN couvrant les Alpes du nord, entre 1940 et 1980.
Graphique 36 : Evolution de l’utilisation de l’estompage sur les feuilles publiées par l’IGN couvrant les Alpes du nord, entre 1940 et 1980.
Notes
1715.

Le noir fut conservé dans les essais de 1971 et 1972, mais à partir de février 1973, l’estompage fut imprimé en gris traditionnel, avant d’être à nouveau imprimé en noir à partir de juin 1976 grâce à des améliorations des techniques de reproduction.