II.3.6- Je ne préfère pas faire de relations avec « Eux » 

Presque le quart des jeunes Maronites, 22,9%, ne préfèrent pas faire des relations avec les Druzes, tandis que les chiffres sont égaux, 17,1% à l’égard des Chiites et des Sunnites. Nous avons 14,3% des jeunes Orthodoxes refusant de faire une relation avec les Sunnites, Chiites et Druzes. Cette égalité de pourcentage est présente chez le camp Chrétien en raison de 2,9% chez les Maronites et les Orthodoxes.

Les jeunes Sunnites ne préfèrent pas faire relation d’abord avec les Maronites en constituant 8,6%, puis avec les Orthodoxes et les Chiites en faisant 5,7%.

Quant aux jeunes Chiites, 8,6% ne favorisent les relations avec les Druzes. Puis il y a 2,9% qui ne préfèrent pas les relations avec les Maronites et les Sunnites. Tandis que les Druzes en majorité, 91,4%, ne préfèrent pas les relations avec les Chiites, en présentant une égalité de pourcentage faisant 5,7% pour les Maronites, Orthodoxes, Sunnites et Druzes.

De cette partie de l’échelle, nous remarquons que les jeunes Maronites sont prudents à l’égard des Druzes, et que les jeunes favorisent rarement l’exo-groupe.

Ils préfèrent généralement les membres de la même confession, puis les adeptes de la même religion et quant il s’agit de leurs choix de ne pas faire des relations, c’est souvent avec les membres de l’exo-groupe.

La dépendance est significative. chi2 = 32,51, ddl = 20, 1-p = 96,19%.

% de variance expliquée : 4,64%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Attention, 25 (83.3%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.