II.3.7- Je refuse son séjour permanent au pays 

Refuser le séjour de quelqu’un signifie que l’attitude à son égard est complètement négative. Nous avons 22,9% des jeunes Maronites qui refusent d’abord le séjour des Druzes, puis les Sunnites et les Chiites à 17,1%.

Parmi les Orthodoxes, il y a 14,3% qui refusent le séjour des Musulmans des trois confessions, pourtant, leurs refus à l’égard des Chrétiens ne dépasse pas le 2,9%.

Les Sunnites à 11,4% contestent le séjour permanent des Maronites puis celui des Chiites et des Orthodoxes à 5,7%. Nous remarquons aussi l’existence d’une petite minorité de 2,9% refusant les Druzes.

Concernant les Chiites, il y a 8,6% qui refusent le séjour des Druzes. Puis 2,9% des jeunes Chiites refusant les Sunnites et les Maronites. Tandis que les Druzes ne refusent que le séjour des Chiites en faisant 2,9%.

Nous concluons que les Druzes sont les plus tolérants à l’égard du séjour des autres confessions au pays, puis les Chiites, les Maronites, les Sunnites et enfin les Orthodoxes

La dépendance est très significative. chi2 = 46,81, ddl = 20, 1-p = 99,94%.

% de variance expliquée : 6,69%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Attention, 25 (83.3%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.