Après avoir abordé l’implication religieuse des jeunes et la priorité de leur appartenance confessionnelle, nous allons découvrir leurs attitudes et leurs opinions concernant les questions socio-culturelles qui ont une dimension religieuse ayant une importance saillante dans la société libanaise.
Partant de l’importance de la religion dans la socialisation de l’individu dans les sociétés traditionnelles, l’éducation religieuse est un sujet qui s’impose. Il apparaît que les avis des jeunes sont proches parce que la différence entre ceux qui pensent que l’élève doit apprendre les deux religions principales (chrétienne et musulmane) faisant 32,6% et ceux qui préfèrent annuler l’éducation religieuse à l’école constituant 30,9%, est de 1,7%. Toutefois plus que le quart de l’échantillon, 36,6%, pensent que l’élève doit apprendre seulement la religion à laquelle il appartient.
La différence avec la répartition de référence n'est pas significative. chi2 = 0,90, ddl = 2, 1-p = 36,33%.
Le chi2 est calculé avec des effectifs théoriques égaux pour chaque modalité.
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.