III.1.1-L’éducation religieuse à l’école et les confessions 

Si nous voulons savoir l’avis des jeunes concernant l’éducation religieuse à l’école selon

leur répartition confessionnelle, nous remarquons que 37,1% des Maronites et 65,7% des sunnites préfèrent que l’élève apprenne sa religion seulement. Ceci est à l’opposé des 42,9% Orthodoxes et Druzes 57,1% pensant qu’il faut annuler l’éducation religieuse à l‘école. Tandis que 48,6% des chiites trouvent qu’il est important que l’élève apprenne les deux religions principales.

Nous concluons que la plupart de jeunes n’ont pas l’ouverture culturelle concernant ce qui est cultuel. Ils ont prudent à l’égard du partage culturel et ‘’cultuel’’. Ce ‘’fait’’ est, peut être dû à des raisons religieuses, ou à la peur que ça crée une confusion idéologique chez l’élève. Ainsi que la structure sociocognitive traditionnelle qui craint le changement et qui essaye de garder les individus sous sa surveillance, particulièrement au niveau idéologique.

La dépendance est très significative. chi2 = 39,48, ddl = 8, 1-p = >99,99%.

% de variance expliquée : 11,28%.

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.