En fait, si nous observons la répartition des réponses selon le type d’éducation, nous voyons que 38,9% des jeunes inscrits dans des écoles privées religieuses préfèrent que l’élève apprenne seulement la religion à laquelle il appartient. Ceci est à l’opposé de l’avis de 40,7% des jeunes adhérents à des écoles privées laïques pensant qu’il faut annuler l’éducation religieuse à l’école.
Indiquons l’égalité du pourcentage, 37,5% des ressortissants des écoles publiques qui pensent que l’élève doit apprendre les deux religions principales, et ceux qui préfèrent que l’élève n’apprenne que sa religion.
En creusant plus loin, nous avons remarqué que l’éducation religieuse est un fait influencé par le lieu de résidence. Par exemple, nous avons 45,6% des jeunes de Beyrouth qui préfèrent d’annuler l’éducation religieuse de l’école, alors que 47,9% les habitants au Sud du pays souhaitent que chaque élève apprenne seulement la religion à laquelle il appartient, avis que partagent les jeunes du Nord du pays.
Ainsi, à Beyrouth les jeunes sont généralement contre l’éducation religieuse à l’école, à l’opposé de ceux au Sud et Nord du pays dont les points de vu sont plus traditionnels et attachés à la religion (Voir annexe).
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 4,50, ddl = 4, 1-p = 65,71%.
% de variance expliquée : 1,28%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.