III.2- L’utilisation des moyens de contraception 

Au Liban, l’utilisation des moyens de contraception, n’est pas totalement détachée de l’influence de la religion, surtout chez les Musulmans. Mais, la conscience de son importance chez les jeunes couples ‘’instruits’’, d’une part, et la crise économique, d’autre part, ont obligé beaucoup de familles à l’adopter en ignorant le facteur religieux.

La question d’utilisation des moyens de contraception concernant les jeunes mariés de l’échantillon et non les célibataires considérés comme exclus.

Les chiffres montrent presque une égalité entre ceux qui ont un avis favorable de l’utilisation des moyens de contraception faisant 9,7% et ceux qui refusent son utilisation qui font 10,9%.

Ceux qui les acceptent justifient leurs utilisations soit pour limiter le nombre des enfants, soit pour des raisons économiques. Ces derniers font 3,4%. Cependant, 7 ,4% de ceux qui refusent l’utilisation des moyens de contraception les considèrent nuisibles à la santé, pourtant, ceux qui ont une attitude influencée par la religion font 2,3%.

Nous concluons que les jeunes se positionnent négativement à l’égard de l’utilisation des moyens de contraception parce qu’ils les considèrent nuisibles à la santé. Ils les séparent de la dimension religieuse. Mais, généralement, ils l’utilisent à cause de la crise économique.