III.3.2- Le mariage civil et le type d’éducation 

En analysant l’influence du type d’éducation, nous trouvons que 46,3% des jeunes adhérents à des écoles Privées religieuses refusent le mariage civil. Ce pourcentage descend jusqu’à 42,4% chez les jeunes ressortissants des écoles Privées laïques qui l’acceptent. Pourtant nous avons 58,8% des jeunes appartenant à des écoles Publiques qui partagent les étudiants des écoles privées religieuses la même opinion.

En creusant plus loin, nous avons trouvé que les variables du lieu de résidence et du sexe n’influencent pas l’avis des jeunes concernant le mariage civil. Par exemple, 35,1% des jeunes qui acceptent ce mariage habitent à Beyrouth. Cependant, nous remarquons que ceux qui le refusent font le même pourcentage. Notons que ce chiffre n’est pas très loin de ceux qui habitent à Mont-Liban ou au Nord du pays. Ajoutons que la moitié des jeunes résidants au Mont-Liban le refuse, situation pareille pour les habitants au Nord faisant 66,7%, à la Békaa 50% face à 56,3% des jeunes du sud du pays (Voir annexe).

La dépendance est significative. chi2 = 11,32, ddl = 4, 1-p = 97,69%.

% de variance expliquée : 3,24%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.