III.4- Relation sexuelle avant le mariage

Généralement, dans les pays arabes la relation sexuelle avant le mariage est une question intimement liée à des valeurs fondamentales telle que l’honneur. Plus loin, elle est même inséparable de la dignité familiale. La relation sexuelle avant le mariage est ainsi acceptée pour les hommes et même considérée normale. Alors concernant la femme, elle est catégoriquement interdite, c’est un tabou que la violation coûte cher.

Durant les dernières décennies, nous avons remarqué qu’il y a plus de tolérance à l’égard de cette question, surtout dans la capitale par rapport aux autres régions libanaises, et chez les Chrétiens plus que chez les Musulmans. Mais malgré cela, l’attitude générale est plutôt ‘’contre’’ puisque les opinions et les attitudes des jeunes montrent que 60,6% refusent catégoriquement la relation sexuelle avant le mariage. Alors que les chiffres se ressemblent pour ceux qui la considèrent ‘’normale théoriquement, mais qui la refusent pour eux-mêmes’’, faisant 16,6%. Ceux qui la perçoivent ‘’normale’’ font 14,3%, face à 8,6% qui l’acceptent pour eux-mêmes mais la refusent pour leur sœur.

Nous constatons que la plupart des jeunes respectent les consignes religieuses et les traditions en refusant catégoriquement la relation sexuelle avant le mariage. Ce qui signifie que les valeurs laïques concernant les relations humaines, qu’il s’agisse du mariage civil ou de la relation sexuelle avant le mariage, ne sont pas encore acceptées de la part des jeunes.