III.4.1-Relation sexuelle avant le mariage et les confessions 

En abordant la question de la relation sexuelle avant le mariage selon la distribution confessionnelles des jeunes, nous découvrons qu’elle est réfutée catégoriquement chez 57,1% des Maronites, alors que 31,4% des Orthodoxes pensent qu’elle est normale théoriquement mais ils la refusent pour eux-mêmes.

Du côté des Musulmans, 74,3% des Sunnites refusent catégoriquement la relation sexuelle avant le mariage. Nous trouvons la même opinion chez la plupart des Chiites faisant 65,7% et les Druzes faisant 77,1%. Notons que parmi ceux qui la considèrent ‘’normale’’, les Orthodoxes ont le plus haut pourcentage, 28, 6%, alors qu’ils la perçoivent ‘’normale pour eux mais la refusent pour leur sœur ’’ .17, 1%, des Maronites face à 31,4% des jeunes Orthodoxes, pensent que la relation sexuelle avant le mariage est normale théoriquement, mais ils la refusent pour eux-mêmes, et 77,1% des jeunes Druzes la refusent catégoriquement.

Nous concluons que les jeunes Orthodoxes sont les plus tolérants à l’égard de la relation sexuelle avant le mariage, or les jeunes Druzes sont les plus intolérants à son égard. Et si nous nous rappelons que plus que la moitié des membres de l’échantillon sont pratiquants, nous déduisons l’opinion des jeunes concernant cette question est probablement fortement influencée par la religion.

La dépendance est très significative. chi2 = 31,07, ddl = 12, 1-p = 99,81%.

% de variance expliquée : 5,92%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Attention, 5 (25.0%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.