Il apparaît que 56,6% des jeunes ressortissants des écoles privées religieuses refusent catégoriquement la relation sexuelle avant le mariage. C’est un avis commun qu’on trouve chez les adhérents à des écoles Privées laïques faisant 50,8%, et ceux des écoles Publiques qui font 67,6%. Donc, le type d’éducation religieuse n’influence pas nécessairement les opinions des jeunes à l’égard de cette question.
Pour approfondir les analyses, nous avons essayé de voir la répartition des jeunes refusant la relation sexuelle avant le mariage selon leur lieu de résidence, nous avons remarqué que les habitants au Nord et Sud du Liban font la majorité de 75%. Pourtant les chiffres les plus haut de ceux qu’ils l’acceptent sont atteints par les jeunes habitants au Nord du pays, 25%, et par ceux habitant à Beyrouth, 15,8% (Voir annexe).
La dépendance n'est pas significative. chi2 = 6,82, ddl = 6, 1-p = 66,20%.
% de variance expliquée : 1,95%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.
En observant la répartition des avis des jeunes concernant la relation sexuelle avant le mariage selon leur appartenance sexuelle, nous remarquons que 52 3% des jeunes garçons la refusent catégoriquement face à 11,4% qui l’acceptent. Tandis que 69% des jeunes filles la refusent, face à 3,4% qui pensent qu’elle est ‘’normale pour eux’’ mais ils la refusent pour leur sœur.
Nous concluons que les jeunes garçons sont plus tolérants que les jeunes filles à propos de la relation sexuelle avant le mariage.