III.5.1- Etat laïque et les confessions 

Si nous voulons savoir la répartition des jeunes qui sont ‘’pour’’ ou ‘’contre’’ la laïcité selon leurs appartenances confessionnelles, nous remarquons que les jeunes Druzes font la majorité, 94,3%, de ceux qui sont pour l’édification d’un Etat laïque. Cette majorité est composée de deux pôles. Les adhérents au premier pôle pensent que l’Etat laïque est un moyen qui contribue au développement du pays, 60%, et ceux qui appartiennent au deuxième pôle faisant 57,1% préfèrent l’Etat laïque pour supprimer le confessionnalisme. Cependant une petite minorité 5,7% des Druzes refusent le choix d’un Etat laïque au Liban.

Les chiffres révèlent que les jeunes Orthodoxes suivent les Druzes en défendant le choix d’un Etat laïque. Ils font 62,9% pour des raisons multiples. Par exemple, il y a 34,3% des jeunes qui considèrent que la laïcité est indispensable pour le développement du pays, face à 25,7% qui la considèrent nécessaire pour supprimer le confessionnalisme. 22,9% des jeunes pensent qu’un Etat laïque représente une condition fondamentale pour unifier le peuple. Sachant qu’il y a une minorité Orthodoxe, 5,7%, qui défend l’idée d’un Etat laïque pour empêcher la politisation de la religion. Pourtant ceux qui refusent le projet d’un Etat laïque parmi les Orthodoxes font 37,1%. La plupart, 22,9% pensent que la laïcité n’est pas une solution pour le confessionnalisme, pourtant la minorité, 8,6%, refuse de supprimer le rôle de la religion.

Après les Orthodoxes ce sont les jeunes Sunnites qui acceptent l’édification d’un Etat laïque faisant en total 54,3%. Parmi eux, il y a 40% qui sont pour supprimer le confessionnalisme, tandis que les chiffres manifestent une égalité de 2,9% pour les jeunes adoptant le choix laïque pour : unifier le peuple, empêcher la politisation de la religion et pour le développement du pays. Pourtant presque la moitié des jeunes Sunnites 45,7% refusent la construction d’un Etat laïque. La plupart, 28,6%, contestent la suppression du rôle de la religion, tandis qu’un petit groupe de 8,6% refuse le choix laïc pour respecter la spécificité culturelle du pays.

57,1% des Chiites refusent l’édification d’un Etat laïque, 28,6% pensent que la laïcité n’est pas une solution du confessionnalisme. C’est le même pourcentage que nous trouvons chez ceux qui refusent de supprimer le rôle de la religion, face à 11,4% pour les jeunes refusant le choix laïque afin de ne pas supprimer la particularité culturelle des groupes composant la société.

Nous constatons que les Maronites, les Chiites sont en majorité contre l’établissement d’un Etat laïque, pourtant la majorité des jeunes Orthodoxes, Sunnites et Druzes sont pour un choix laïque. Ce qui est remarquable dans ces résultats, c’est que les confessions réputées comme les plus traditionnelles (Orthodoxes, Sunnites et Druzes) sont eux qui favorisent un choix laïc. Cela, peut être considéré comme un signe de progrès vers une ouverture vers la laïcité du régime politique.

La dépendance est très significative. chi2 = 94,48, ddl = 32, 1-p = >99,99%.

% de variance expliquée : 13,50%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Attention, 10 (22.2%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.

Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.