En essayant de voir la répartition de ceux qui acceptent l’établissement d’un Etat laïque faisant 58,9% selon le type d’éducation qu’ils ont reçu, nous remarquons que la majorité, 60%, est composée des jeunes adhérant à des écoles Publiques, dont 41,3% souhaitent l’Etat laïque pour supprimer le confessionnalisme. Alors que 22,5% considèrent ce type d’Etat nécessaire pour unifier le peuple, face à une minorité de 2,5% favorisant un choix laïque pour empêcher la politisation de la religion.
Concernant les ressortissants des écoles Privées Laïques, 57,6%, nous observons que la plupart faisant 32,2% pensent q’un Etat laïque est nécessaire pour supprimer le confessionnalisme, un choix majoritaire de 33,3% même pour les ressortissants des écoles Privées religieuses faisant 55,6%, pourtant la minorité se concentre pour empêcher la politisation de la religion faisant 5,1% pour les jeunes appartenant à des écoles Privées laïques, et 3,7% pour les ressortissants des écoles Privées religieuses.
Les membres de l’échantillon qui ont refusé l’édification d’un Etat laïque font en total 39,4%. Parmi eux nous trouvons que les jeunes appartenant à des écoles Privées religieuses font 42,6%, refusent le choix laïque parce qu’ils pensent que la laïcité n’est pas une solution de confessionnalisme. On remarque une justification pareille chez les ressortissants des écoles Privées laïques faisant 39%, pourtant la majorité des jeunes adhérents à des écoles Publiques 21,3% rejettent l’Etat laïque car ils refusent de supprimer le rôle de la religion, face à 8,8% pour ceux qui le contestent pour respecter la spécificité culturelle des groupes.
Nous concluons que le type d’éducation n’influence pas directement les attitudes des jeunes à l’égard de l’établissement d’un Etat laïque, puisque plus que la moitié des ressortissants des écoles Privées religieuses, d’un côté, et plus que le quart des jeunes adhérents à des écoles Privées laïques, d’un autre côté, refusent le choix d’un Etat laïque.
En fait, d’après les entretiens et les résultats récoltés par le questionnaire et ce tableau, nous constatons que le choix d’un Etat laïque est influencé par le facteur religieux et ‘’le confessionnalisme’’ plus que ‘’le type d’éducation’’, puisque la majorité des jeunes. adoptant un choix laïque ont pour but de majorité des jeunes adoptant un choix laïque ont pour but de supprimer le confessionnalisme.
Ce tableau présente l’attitude des jeunes à l’égard de l’édification d’un Etat laïque selon leur lieu de résidence.
Les jeunes habitant à la Capitale Beyrouth montrent une égalité de pourcentage, 49,1%, entre ceux qui sont ‘’contre’’ et ceux qui sont ‘’pour’’ le choix d’un Etat laïque, la différence consiste dans les justifications choisies.
Nous remarquons, que la majorité, 33,3%, de ceux qui adoptent un choix laïque considèrent qu’il est indispensable pour le développement du pays, tandis que les jeunes qui sont ‘’contre ‘’ce choix faisant 24,6%, pensent qu’il faut respecter la spécificité culturelle des groupes, un choix laïque contribue à éliminer les particularités des groupes sociaux.
La majorité des habitants au Mont Liban 72,7% acceptent un Etat laïque, d’abord pour le développement du pays 54,5%, puis pour supprimer le confessionnalisme 45,5%. Cependant, ceux qui contestent un choix laïque faisant 22,7%, c’est parce qu’ils considèrent en majorité 20,5% que la laïcité n’est pas une solution de confessionnalisme.
Nous continuons vers le Nord du pays, nous observons que la plupart d’eux 66,7% adoptent un choix laïque, pour deux raisons seulement ; d’abord pour supprimer le confessionnalisme 41,7% et ensuite pour le développement du pays 8,3%. Pourtant ceux qui refusent un Etat laïque, faisant 33,3% répartit, d’une façon égalitaire16, 7%, sur deux perspectives seulement : la première pour ceux qui considèrent la laïcité n’est pas une solution de confessionnalisme, la deuxième pour les jeunes refusant de supprimer le rôle de la religion.
Plus que la moitié des habitants de la Bekaa 57, 1% sont pour l’édification d’un Etat laïque, la plupart d’eux 50% pour supprimer le confessionnalisme, tandis qu’une égalité 14,3% pour les autres justifications : pour unifier le peuple, empêcher la politisation de la religion et enfin pour le développement du pays. Pourtant, les jeunes refusant le choix d’un Etat laïque font 42,9%, la plupart parmi eux 28,6% considèrent que la laïcité n’est pas une solution de confessionnalisme.
Au sud de Liban 56,3% des jeunes sont pour la laïcité de l’Etat, la plupart d’eux 37,5% pour supprimer le confessionnalisme, face à 4,2% des jeunes qui la préfère pour empêcher la politisation de la religion. Cependant, ceux qui contestent un projet d’un Etat laïque faisant 43,8%, ils le contredisent, d’abord 27,1% parce qu’ils refusent de supprimer le rôle de la religion, puis 16,7% car ils pensent que la laïcité n’est pas une solution de confessionnalisme. Signalons qu’un petit groupe de 8,3% des jeunes refusent le projet laïc pour respecter la spécificité culturelle des groupes composant la société.
Nous constatons que les habitants de toutes les régions de Liban, ont une orientation générale à préférer l’établissement d’un Etat laïque, puisque 58,9% l’adopte face à 39,4% qui le refuse. Cela signifie que la société libanaise, malgré qu’elle est, généralement, considérée comme traditionnelle, elle se dirige clairement vers la laïcité. Que se soit au Nord ou au Sud du pays, la plupart des libanais de toutes les régions considèrent que la laïcité de l’Etat est un moyen efficace pour supprimer le confessionnalisme.
La dépendance est très significative. chi2 = 64,34, ddl = 32, 1-p = 99,94%.
% de variance expliquée : 9,19%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Attention, 17 (37.8%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.
Le chi2 est calculé sur le tableau des citations (effectifs marginaux égaux à la somme des effectifs lignes/colonnes).
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.