Commençons par la laïcité de la société libanaise en tant que meilleure solution contre la guerre et les conflits, nous remarquons que 43,4% des jeunes se sont positionnés dans le camp de ceux qui acceptent la laïcité, pourtant ceux qui ne l’acceptent pas constituent .33, 7%.
En calculant les notes, nous trouvons que les jeunes considérants la laïcité comme meilleure solution permettant de s’éloigner de la guerre et des conflits, ont eu 228 notes (76x3), tandis que les jeunes refusant cet avis ont eu 59 notes (59x1).
Par curiosité scientifique et pour approfondir les résultats, nous avons essayé de voir la répartition de ces attitudes selon l’appartenance confessionnelle des jeunes. Nous avons trouvé que les Druzes sont ceux qui acceptent la laïcité en tant que meilleure solution avec 71,4% tandis que les Orthodoxes sont ceux qui l’adoptent ‘’le plus ou moins’’avec le plus haut pourcentage soit 31,4%, et les Chiites sont ceux qui ne l’acceptent pas comme meilleure solution avec 48,6%.
Nous constatons que la balance penche vers les jeunes acceptant l’opinion favorisant la laïcité, et que les Druzes constituent la majorité de ces jeunes. D’ailleurs, nous remarquons que l’attitude des jeunes Druzes est à l’opposé de celle des jeunes Chiites refusant la laïcité.
La dépendance est très significative. chi2 = 21,65, ddl = 8, 1-p = 99,44%.
% de variance expliquée : 6,18%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.