III.5.3.2- La laïcité est difficile d’accepter 

Pour en savoir plus sur les attitudes des jeunes à propos de la laïcité, nous leur avons demandé leurs attitudes concernant cette idée : est il difficile d'accepter la laïcisation de la société libanaise par tous les libanais ?. Les résultats montrent q’un peu plus de la moitié des jeunes, 54,3%, acceptent cette opinion tandis qu’une petite fraction, 10, 3%, ne l’accepte pas.

Comme pour le premier énoncé, en calculant les notes, nous avons récolté 285 notes (95x3) acceptant qu’il est difficile d’accepter la laicité par tous les libanais, toutefois seulement 18 notes (18x1) n’acceptent pas l’énoncé proposée.

Nous concluons que les jeunes, malgré leurs désirs d’établir le projet laique dans le pays, sont conscients de la difficulté de réaliser ce projet.

En essayant de savoir la répartition de ces attitudes d’après l’appartenance confessionnelle des membres de l’échantillon, nous observons que les jeunes Maronites et Sunnites faisant chacun 62,9% acceptent l’opinion confirmant qu’il est difficile d’accepter la laïcité par toute la société libanaise. Cependant 20% des Druzes contestent cette attitude, et 48,6% hésitent en disant ’’ plus ou moins’’.

Nous constatons que les jeunes de toutes les confessions, surtout les Maronites et Sunnites sont conscients des difficultés empêchant lalaïcisation du pays.

La dépendance est peu significative. chi2 = 14,22, ddl = 8, 1-p = 92,38%.

% de variance expliquée : 4,06%

Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.

Attention, 5 (33.3%) cases ont un effectif théorique inférieur à 5, les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables.

Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.