Certains groupes libanais considèrent la laïcisation de la société libanaise comme un projet manqué car il est impossible de le réaliser au Liban. Nous avons tenté de déterminer les attitudes des jeunes d’après guerre, nous avons trouvé que 39,4% acceptent l’avis proposé, pourtant ceux qui le refusent font 32%. La plupart d’eux, 65,7%, sont des jeunes Druzes, tandis que la plupart de ceux qui l’acceptent sont des Maronites faisant 54,3% cependant, ceux qui l’acceptent avec hésitation faisant 37,1% sont les jeunes Orthodoxes, Sunnites et Chiites.
Les notes récoltées sont 207 notes (69x3) pour ceux qui acceptent l’opinion présentée, face à 56 notes (56x1), pour ceux qui ne l’acceptent pas.
Nous concluons que presque la moitié des membres de l’échantillon 40% considèrent qu’il est impossible de réaliser la laïcité dans la société libanaise. Cette attitude est saillante chez les jeunes Maronites et Sunnites adoptant une perspective opposée à celle des Druzes considérant que la laïcité de la société libanaise est possible.
En creusant plus profondément, nous trouvons que plus que la moitié des jeunes maronites considèrent que la laïcité est un projet impossible à réaliser au Liban, alors que 37,1% des Orthodoxes acceptent cette idée avec prudence. Cependant, 45,7% des jeunes sunnites partagent les maronites la même attitude. Quant aux chiites, 40% comme les sunnites, acceptent l’idée proposée, à l’opposé des Druzes faisant 65,7% qui la refusent.
Nous constatons que les maronites, sunnites et chiites adoptent la même attitude en acceptant l’idée proposée, alors que les Orthodoxes et les druzes se positionnent différemment, ils ne partagent pas le même point de vue.
La dépendance est très significative. chi2 = 31,00, ddl = 8, 1-p = 99,99%.
% de variance expliquée : 8,86%
Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique.
Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 175 observations.