III.5.4- L’attitude à l’égard de la laïcité (Echelle I)

Afin d’approfondir les analyses, nous avons essayé de voir la valeur de la laïcité à travers son classement dans la première échelle d’attitude. Les chiffres montrent que plus de 34,3% des jeunes ont choisi le dernier classement tandis que les autres classements de la laïcité ont occupé le huitième, et le sixième rang en constituant 18,9%, 10, 3% respectivement. Pourtant le premier classement de la laïcité n’a pas dépassé les 6,3% selon les jeunes, ce chiffre est le même que le troisième et le cinquième rang.

Nous remarquons que les attitudes des jeunes à l’égard de la laïcité ne sont pas en harmonie avec leurs déclarations verbales en acceptant le choix d’un Etat laïque. Cependant ces classifications de la laïcité sont en harmonie avec la structure des attitudes des jeunes puisque la majorité des jeunes ont choisi la religion comme thème primordial.

Nous concluons que les jeunes ont généralement des attitudes qui préfèrent la religion au détriment de la laïcité. Ce dernier concept qui, même s’il commence à trouver son chemin au Liban, n’a pas réussi à être dominant dans la structure conceptuelle des jeunes, ce qui signifie que la laïcité a besoin de temps pour être acceptée facilement au Liban. Quelle est donc, la valeur réelle et le classement des autres thèmes culturels qu’on trouve dans la première échelle d’attitude?