III.5.5 - Valeur et classement de certains thèmes culturels : (Echelle I)

Dans cette échelle d’attitude nous avons demandé aux membres de l’échantillon de classer par ordre de préférence les thèmes culturels proposés. Ces derniers, sont choisis dans le but de connaitre la priorité de certaines questions socio-culturelles faisant pour longtemps une partie inhérente et fondamentale du conflit identitaire au Liban, aussi bien que, pour dévoiler le principal marqueur identitaire, est-ce que sera la langue arabe, la religion ou bien la laïcité ?

D’après Grawitz « il est souvent difficile de trouver des séries sans lacune, le plus souvent, il faut se contenter d’ordre partiels » 706 . C’est ce que nous observons d’après les données récoltées. Il nous apparaît que la plupart des jeunes ont classé la langue arabe et la démocratie en primauté, la religion ensuite, la tolérance, l’appartenance familiale et politique pour le quatrième classement, l’égalité économique pour le sixième classement, et la diversité culturelle pour le septième classement, l’unification du livre scolaire pour le huitième classement et la laïcité pour le dernier classement. Le troisième et le cinquième classement n’ont donc pas de thème.

Ainsi, nous obtenons le classement suivant : la langue arabe + la démocratie > religion>la tolérance + l’appartenance familiale et politique >l’égalité économique> la diversité culturelle> l’unification du livre scolaire> la laïcité. (Voir annexe).

Nous constatons que, malgré sa prépondérance dans la vie sociale, la religion n’est plus un marqueur identitaire primordial. En fait, c’est la langue arabe qui devient le premier marqueur identitaire, le second c’est la religion, pourtant, il est possible que la laïcité soit refusée comme marqueur identitaire puisqu’elle est le thème le moins préférable.

Parmi les thèmes culturels de préférence figure la démocratie, puis la tolérance et l’appartenance familiale et politique, à l’inverse de la laïcité classée en dernier d’après la plupart des jeunes faisant 34,3%. Ce qui signifie que les attitudes des jeunes penchent vers l’ouverture culturelle plus que le repli identitaire, surtout, ils accordent une importance primordiale à la démocratie.

Thèmes Culturels Classement
La langue arabe
La religion
L’égalité économique
L’appartenance familiale et politique
La démocratie
La tolérance
La diversité culturelle
La laïcité
L’unification du livre scolaire
Notes
706.

Ibid., Méthodes des sciences sociales, P : 734.