UNIVERSITÉ LUMIÈRE- LYON 2
Institut de Psychologie sociale
L’identité libanaise entre l’appartenance confessionnelle et le partage culturel
Thèse de doctorat en Psychologie sociale
Sous la direction de M. le professeur Mohamed LAHLOU
Le 15 décembre 2005
Jury :
M. Mohamed LAHLOU (université Lyon 2)
Mme Annik HOUEL (université Lyon 2)
M. Patrick DENOUX (université Toulouse 2)
M. Ibrahim MAROUN (Université libanaise)

Dédicace

A l’achèvement du long travail qu’a nécessité cette thèse, je pense en premier lieu à ma mère qui m’a accompagnée par sa prière et qui a accepté le déchirement de notre séparation pour ma réussite et la réalisation de mon rêve.

Je dédie ce travail à mon père, qui n’a jamais cessé de m’encourager et de me soutenir. Je le remercie infiniment d’être pour moi un exemple de persévérance, de foi en l’avenir, et d’ambition.

A mes frères et sœurs j’adresse toute ma reconnaissance pour leur amour et leur encouragement dans toutes les étapes de mes études.

Enfin je dédie cette thèse à toutes les personnes par tout dans le monde qui croient au partage culturel et humain, refusant toute forme de discrimination et prônant l’égalité et la fraternité entre les Hommes. Ainsi qu’à chaque chercheur ou amateur du domaine de la Psychologie Interculturelle qui oeuvrent pour qu’elle devienne une discipline à part entière.

Remerciements

Tous mes remerciements vont à mes directeurs de recherche, le Professeur Mohamad LAHLOU de l’Université Lumière Lyon II, et le Professeur Frédéric MAATOUK Doyen de l’Institut de Sciences sociales de l’Université Libanaise. Leur présence, leur souci de perfectionner mon étude et leur encadrement ont contribué au bon déroulement de mon travail de recherche.

L’aboutissement de cette thèse ainsi que notre participation enrichissante à des congrès et des colloques internationaux sont dus aux efforts continus de M. LAHLOU à qui j’adresse mes meilleures pensées.

Cette thèse n’aurait sans doute pas vu le jour sans l’acharnement de Docteur Rajaa MAKKI et Docteur Ibrahim MAROUN. Leur confiance et leur amitié à mon égard m’ont marquée à jamais, je les remercie profondément de leur soutien qui m’est très cher.

La concrétisation de cette recherche a eu lieu grâce à l’aide financière de l’Université Libanaise et du Gouvernement Français qui m’ont octroyé une bourse durant trois ans.

Enfin je remercie sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidé dans les différentes étapes de l’étude, spécialement les jeunes libanais qui ont accepté de répondre au questionnaire, ainsi que mes amis les plus proches qui ont collaboré avec moi.