I.2 - L’identité : Dimension collective 

Actuellement, les recherches tendent vers une séparation entre identité psychosociale et identité collective. Les approches abordant l’identité collectives sont diverses et appartiennent à plusieurs disciplines.

Pour les anthropologues, l’identité collective est, principalement, une forme, voir une configuration qui reflète les abstractions et les entités suprastructurelles telles que les institutions socio-culturelles, la culture, l’idéologie…

Pour les psychosociologues, l’identité collective fait partie de l’identité psychosociale qui l’inclue, et les théories de Tajfel et Zavalloni font l’exemple.

Par ailleurs, les psychosociologues ont abordé l’identité collective en s’intéressant à étudier l’individu pris dans les changements socioculturels rapides à notre époque. Le concept fondamental ici, est l’acculturation, et les recherches se dirigent vers l’étude des différents modes d’adaptation et d’intégration de nouveaux codes interprétatifs. C’est ce que nous allons présenter avec la théorie de Camilleri et celle de Berry en tant qu’apports fondamentaux en Psychologie Interculturelle. Cette nouvelle approche marquée, actuellement, par des préoccupations pédagogiques afin de fonder une nouvelle discipline qu’est la psychologie interculturelle qui s’intéresse à aborder le fait interactif et relationnel dans le sens d’une vraie ‘’communication interculturelle’’. Commençons, donc, par la théorie de stratégies identitaires de Camilleri.