I.2.1- L’apport de Carmel Camilleri : la théorie de stratégies identitaires

Soucieux de montrer l’influence du cadre culturel sur le comportement de l’acteur social en situation d’acculturation, Carmel Camilleri a un rôle fondamental dans la psychologie interculturelle francophone en essayant de montrer la multitude des articulations possibles entre l’individuel et le social, autrement dit entre le psychique et le culturel.

Sa formation de philosophe l’a sensibilisé à l’égard des questions ayant un caractère existentiel tel que la question de l’identité et des choix culturels des individus face aux changements culturels. Ces choix constituent, en leur totalité, les stratégies identitaires qu’il adopte afin de se défendre face aux menaces de la situation d’acculturation.

Ses recherches dans le domaine de la psychologie sociale ont largement enrichi les travaux sur :

-L’immigration : spécialement l’immigration des Maghrébins en France confrontée aux oppositions culturelles entre leurs cultures d’origine traditionnelle et l’occidentale.

-Le changement culturel et ses conséquences sociales et individuelles, spécialement la question de l’identité et du devenir identitaire.

-Les conflits entre les générations.

-Les stratégies adoptées par les acteurs sociaux pour réaliser le passage à la modernité.

-L’influence du jeu des images et la manipulation des codes sur l’individu : son image de soi, son interaction sociale avec les autres (similaires ou différents), ses attitudes, ses comportements…etc.

Professeur à la Sorbonne spécialiste en psychologie culturelle, l’auteur a été impliqué en une réflexion théorique qui tente de comprendre les situations multiculturelles afin de signaler le passage du multiculturel conflictuel à l’ordre et la régulation de l’interculturel.

Occupé de déterminer la pédagogie d’une communication interculturelle, Camilleri souligne l’absence de prise en compte de la question de la différence culturelle, considérée par lui, comme une pierre angulaire de toute interaction sociale réussie et efficace dans les sociétés multiculturelles. Il est parti de certains questionnements :

« Comment communiquer au mieux dans les situations variées, examinées à travers les principaux champs d’application entre interlocuteurs ne relevant pas de la même culture ? » 79 . L’auteur souligne aussi l’ignorance du champ de référence de l’étranger et ses codes culturels en attribuant un sens qualitatif à la différence de façon à rendre la notion de la différence attachée à celle de l’exclusion : différence-exclusion, ce qui signifie, pour lui, le rejet social. Ce dernier est considéré l’une des causes principales de tous les comportements inadaptés ou violents que confrontent les sociétés multiculturelles. Il est, aussi, un des facteurs principaux qui déterminent les stratégies qu’adoptent les immigrés pour passer « de la différence-exclusion à la différence-intégrée » 80 .Quelle est donc sa théorie en stratégies identitaires, est-elle capable d’être généralisée ?

La relation d’enchevêtrement entre la culture et l’identité est le point de départ adopté par Carmel Camilleri. Elle est le thème central de son approche théorique, partant de la conviction que «l’importance de tout système culturel pour l’individu se mesure au fait qu’il représente un enjeu central pour l’ensemble de sa construction identitaire ». 81

Afin de clarifier le cadre temporel : sociopolitique et socioculturel au sein duquel la théorie de Camilleri a été développée, nous soulignons que les thèses de l’auteur « s’inscrivent dans les débats sociopolitiques des années 80 sur l’intégration et l’assimilation culturelle…il a ouvert la voie à une meilleure prise en compte des différences culturelles envisagées d’abord comme des productions d’interaction entre groupes... » 82 .

En tissant les cadres conceptuels qui organisent les travaux sur les stratégies identitaires, l’apport le plus fondamental de Camilleri est celui de mettre en relief la diversité des réponses des acteurs sociaux à l’enjeu de l’acculturation. Selon lui, confrontés à la même situation de l’acculturation, les individus n’adoptent pas les mêmes stratégies ni les mêmes comportements.

Par ailleurs, avant d’exposer les stratégies identitaires principales selon Camilleri, s’imposent ici les questions telles que : quelle est son attitude à l’égard la notion de l’acculturation adoptée à l’époque ? Quelles sont ses propositions concernant cette notion ?

Notes
79.

Ibid., Chocs de cultures, P : 363.

80.

Ibid., Chocs de cultures  P : 371.

81.

Ibid., Chocs de cultures, P : 43.

82.

Costa-Lacoux, J., Hilly, M.A., et al., (2000), L’identité et le sujet: En hommage à Carmel Camil leri, in Pluralité des cultures et dynamiques identitaires, Paris, L’Harmattan, P : 6.