DEUXIÈME CHAPITRE. DE L’ALTÉRITÉ À L’IDENTITÉ AU TEMPS DE LA MONDIALISATION

Introduction

Suite à la Révolution des médias et la Mondialisation, particulièrement, celle des informations, la plupart des sociétés d’aujourd’hui deviennent de plus en plus multiculturelles. Mais ce fait, relativement contemporain, trouve ses racines dans le passé, surtout, depuis la fin du XX°siècle connu comme étant « l’âge de la migration » 185 , où les populations se déplacent massivement, franchissent les frontières, donnant à presque tous les pays un caractère d’hétérogénéité culturelle, dans laquelle les individus et les groupes nationaux se trouvent face à l’Autre.

Cette prégnance de l’altérité dans la vie de tous les jours est riche de contradictions, de dialogues et même des conflits…etc., en participant tous dans les bricolages identitaires, puisque la représentation de l’Autre contribue à la définition de l’identité.

Ainsi, la problématique de l’altérité -complémentairede l’identité - devient plus saillante avec la mondialisation, mettant en question les règles habituelles de la vie sociale et même politique des sociétés contemporaines. Signalons que cette problématique a accompagné la pensée humaine depuis les débuts de la pensée philosophique.

Notes
185.

Kymlicka, W., (2001), La citoyenneté multiculturelle : Une théorie libérale du droit des minorités, trad. Savidan, P., Paris, La Découverte, P : 273.