Personne ne peut être à l’abri de ses effets. La mondialisation en tant que fait omniprésent dans la majorité des sociétés humaines, les rend multiculturelles grâce à la révolution technique des moyens de communications et le développement des moyens de transports.
Autrefois, les développements techniques et les grandes transformations historiques (à tous niveaux) ont pris des centaines d’années pour se réaliser et avaient des effets mondiaux. Depuis quelques décennies la situation est bouleversée. Il suffit de comparer par exemple le temps qu’a pris la révolution agricole ou industrielle autrefois, et celui de la révolution de l’informatique pour remarquer la rapidité des changements sociaux à tous les niveaux, spécialement au niveau technique !
En effet, la révolution de la communication a effacé l’importance des lieux, des distances. Elle a détruit les frontières géographiques et géopolitiques et les rend un simple contour symbolique d’un passé qui ne cesse de se dégrader en laissant la place à un présent volcanique qui renferme des millions de changements et de transformations, et qui vise un futur inconnu, horizon au risque de tous les possibilités éventuelles…
Dans ce présent ouvert et mobile, une ‘’nouvelle situation’’ a vu le jour. Les espaces : locaux, nationaux et internationaux ne sont plus des niveaux distingués, ils sont enchevêtrés. Les champs locaux et nationaux ont perdu son souveraineté. A chaque moment, ils sont envahis par des flux d’informations, de marchandises, d’ influences politiques…Bref, tous les effets sont possibles, et même, il surgit souvent des effets imprévus qui obligent les sociétés et les individus à les prendre en considération. De même pour les différents côtés de la vie sociale, le côté économique est inséparable du politique, cultuel et démographique…tous se sont mêlés et influencent notre vie quotidienne d’une façon plus vive qu’avant.
Suite à ces conditions, des transformations culturelles flottent à a surface des sociétés. Par conséquent, des nouveaux types d’interaction entre les cultures existent. Ils sont caractérisés par une ouverture et une diversité sans précédents. Ce qui a produit des nouvelles notions culturelles parmi d’elles celles de l’interculturel.
Ainsi, une corrélation relativement ‘’forte’’ existe entre la mondialisation et l’interculturalité, cette dernière est à la fois un de ses fruits et son but visé. Alors que la mondialisation et l’inter culturalité ont existé déjà mais ont changé de nature. Ce qui a nécessité un changement de manière d’aborder la problématique de l’identité et celle de l’altérité en proposant une coexistence culturelle afin d’éviter que le volcan de la mondialisation soit une bombe à retardement. Venons-en, maintenant, pour déterminer la mondialisation et entrer dans ses coulisses.