La notion de l’interculturel connaît un succès croissant ces dernières décennies, mais sa définition semble toujours destinée à l’ambiguïté.
Préciser la notion de la psychologie interculturelle, ses théories et ses méthodologies, est une aventure et un enjeu épistémologique qui ne manquent pas de risques, puisque les changements qui résultent de la situation interculturelle obligent l’acteur social à mettre en cause toutes les perspectives et les idéologies absolues, même les méthodes classiques de recherches scientifiques.
En invitant le chercheur en psychologie à relativiser toutes les questions et les thèmes, à aborder et à porter un autre regard sur la problématique de la différence culturelle aussi bien que sur ses propres valeurs et critères, ce regard qui se traduit dans l’approche interculturelle.
Emerge alors, un nouveau discours scientifique et épistémologique qui s’inscrit dans une perspective dynamique des Sciences Humaines refusant l’approche mono-disciplinaire, d’où la nécessité de faire une clarification conceptuelle à cette nouvelle approche qui tend à être une discipline.
En effet, nous exposons l’origine de l’interculturel, son issu terminologique, ses fondements, son articulation avec la notion de la culture, l’orientation pluridimensionnelle qu’il adopte, l’enjeu méthodologique des recherches interculturelles et la particularité de ses critères en tant que recherche scientifique fondée sur les méthodes des Sciences Humaines, en général, et celles de Psychologie, en particulier. Qu’est ce qui nous informe sur ce nouveau domaine multiréférentiel ? Et d’où vient-il ?