I.3.1- Parcours historique : De l’approche classique à l’approche interculturelle 

Après s’être inscrite dans une tradition philosophique, la psychologie sous l’influence de l’esprit positiviste au XIX° Siècle, adoptait une approche scientifique visant l’objectivité et faisait recours à l’expérimentation avec Wundt (1833-1920), en interprétant le comportement humain.

Au début, les psychologues n’avaient guère d’intérêt pour le facteur culturel, ils étaient branchés à la théorie de Freud (1856-1939) en affirmant la primauté de la vie instinctive et l’inconscient. Bref, la psychologie ne tenait pas compte de la composante culturelle des comportements.

En continuant son développement, passant par la psychologie différentielle (avec Stern), la psychologie animale (avec Pavlov 1849-1936), le courant Behavioriste qui réduit la psychologie à une science naturelle (avec Watson né en 1928), la psychologie du développement qui s’intéresse à l’étude systématique de l’évolution mentale de l’enfant avec Piaget (1896-1980), la psychologie des foules (Le Bon). La psychologie à la fin du XIX° Siècle a, donc, provoqué la psychologie sociale qui s’attache d’avantage à la façon dont l’environnement social influence le fonctionnement individuel de chacun.

D’ailleurs, la psychologie sociale, que « certains situent à l’articulation de la psychologie et de la sociologie et que d’autres envisagent comme une sous discipline de la psychologie générale » 336 , représente la nécessité de traiter les aspects socioculturels des conduites humaines.

Autrement dit, la psychologie sociale traduit le besoin d’une nouvelle perspective qui essaye de saisir non seulement les liens entre les sociétés et acteurs sociaux, mais aussi entre la culture et la personnalité.

Cependant la question que nous nous posons : est-ce que la psychologie interculturelle trouve-elle son origine dans la psychologie sociale ?

Sans aucun doute, la psychologie sociale est l’un des sauts importants pour encourager les recherches qui s’intéressent aux facteurs culturels en étudiant le comportement humain. Elle est une des racines fondamentales qui ont contribué à nourrir la psychologie interculturelle.

Pour mieux saisir la problématique interculturelle, il semble plus logique d’aborder la question en utilisant le terme ‘’ ses origines ‘’ au lieu de ‘’son origine ‘’, puisqu’il s’agit d’une approche pluridisciplinaire. Quelles sont donc ses origines ?

Notes
336.

Ibid., Psychologie Sociale, P : 5.