QUATRIÈME CHAPITRE. PROBLÉMATIQUE ET CADRE MÉTHODOLOGIQUE

-Introduction 

Après avoir formulé le projet de la recherche sous forme d’une question de départ, et collecté les multiples informations qui la concernent à travers la lecture de principaux apports théoriques en psychologie sociale et psychologie interculturelle, en faisant le point sur les différents aspects du ‘’fait’’ étudié, dans ce chapitre, nous allons expliquer les fondements méthodologiques de notre recherche.

La formulation de la problématique et la précision des objectifs visés illustrent la richesse des thèmes de l’identité socio-culturelle et ses représentations. La délimitation du terrain libanais est inséparable, par conséquent, d’un procédé de sélection adéquat du choix de l’échantillon composé des jeunes libanais.

A propos des outils adoptés, nous faisons recours à différents outils et techniques d’investigation tels que le questionnaire, les échelles d’attitudes. Ce chapitre en décrit la construction en détaillant le contenu et en présentant la technique du recueil des données.

La complémentarité des outils sélectionnés et l’application de ce dispositif méthodologique contribuent à concilier les données objectives avec les données subjectives, et par conséquent, à renforcer la crédibilité des résultats.