Le cadre méthodologique constitue un cadre structurant qui organise la démarche scientifique de la recherche dans la diversité de ses étapes et de ses outils adoptés.
En effet, l’originalité de notre apport se manifeste par la pluridisciplinarité, la complémentarité des outils choisis, et l’application des échelles d’attitudes (rarement appliquées au Liban), qui contribuent à aménager et à concilier les données objectives et les données subjectives, partant d’une perspective interculturelle, ainsi que d’une optique qui considère que :
-L’enquête seule, malgré son importance, est insuffisante pour sonder les profondeurs psychosociales et culturelles de la personne.
-La psychologie, qui est restée longtemps centrée sur un rapport Ego-Objet, à deux termes, il est le moment de « substituer une psychologie à trois termes : Ego-Alter-Objet. Elle doit se centrer directement sur l’élaboration et le fonctionnement du lien social et son rôle fondamental, tant dans le fonctionnement psychique individuel que comme facteur d’infléchissement des phénomènes sociaux » 459 .
Dans cette perspective, notre tâche consiste à clarifier l’équivoque concernant la question de ‘’l’identité ‘’au Liban, partant des informations et des données ressortissant du terrain du présent, et également, à chercher « la vérité en partant du principe que cette dernière n’est pas une possession, mais une construction permanente » 460 qui n’a aucune valeur hors d’une expérience du partage culturel avec l’Autrui qu’il soit semblable ou différent.
Moscovici, S., (1971), Psychologie sociale : Théorique et expérimentale, Paris, Mouton, P : 9.
Abou Jaoudé, J., (1984), Cultures et communautés au Liban : Perspectives d’avenir, in La nouvelle société Libanaise dans la perception des FA’ALIYAT des communautés chrétiennes, Beyrouth- Kaslik, Université Saint-Esprit, P : 169.