III.2.1- L’entretien 

Définit comme « procédé d’investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations, en relation avec le but fixé » 463 , l’entretien était notre premier arrêt dans notre voyage d’exploration scientifique de l’identité libanaise.

Au début de la recherche, afin de bien construire les outils, nous avons réalisé des entretiens avec dix jeunes (cinq garçons et cinq filles : deux personnes pour chaque confession) de toutes les confessions, et des différentes régions.

Après avoir assuré les conditions contextuelles favorables à la réussite des entretiens, nous les avons effectués en fonction des hypothèses de recherche.

Signalons que les entretiens exploratoires ont été réalisés pour plusieurs buts tels que : faire le point sur nos connaissances concernant la question de départ et trouver des pistes de réflexion, mettre en lumière les différents aspects de la question de l’identité, bien construire la problématique et l’hypothèse. En fait, il s’agit en quelque sorte d’un premier ’’tour de piste’’, c’est pourquoi les entretiens se sont déroulés d’une manière très ouverte et, relativement, souple. Ils étaient des entretiens semi directifs liés aux objectifs de la recherche et non pas au développement personnel de la personne interviewée. Nous avons commencé l’interview avec un bref exposé introductif sur l’objectif de l’entretien, étant un tour exploratoire du terrain, et le respect de l’anonymat, pour lui donner le ton général de la conversation libre et très ouverte. Nous avons pris des notes juste à la fin de chaque entretien (et rarement au cours de l’entretien) pour garder l’impression chez l’interviewé que c’est une simple conversation.

D’après ces entretiens, nos connaissances concernant la question de l’identité sont enrichis par :

-L’importance de mettre en relief, en étudiant la question de l’identité, le facteur culturel, spécialement, l’appartenance confessionnelle, et l’appartenance familiale.

-La nécessité d’utiliser les échelles d’attitudes.

-L’importance de repérer les points de convergences et de divergences chez les jeunes autour des questions considérées longtemps source de divergences entre les libanais.

Notes
463.

Ibid., Méthodes des sciences sociales, P : 644.