III.2.2- Le questionnaire 

Etant une série de questions anonymes, destinées à la population de la recherche pour connaître leurs opinions concernant plusieurs thèmes, événements ou problèmes visés par le chercheur, nous avons choisi le questionnaire afin de collecter des réponses portées sur les informations concernant des données sociodémographiques, socio-économiques, familiales, les convictions et les pratiques culturelles et religieuses, enfin, les données concernant des propos politiques. Toutes ces données font les rubriques fondamentales du questionnaire. Le contenu des questions composant ces rubriques est répertorié sous quatre thèmes :

1. Données Descriptives de l’individu. 

2. Implication religieuse et appartenance confessionnelle

3. Partage culturel : questions nationales et internationales.

1- La première rubrique s’intéresse à présenter l’échantillon de la recherche, en décrivant les enquêtés, afin de clarifier l’ensemble des données personnelles qui leurs accordent leurs particularité. Cette rubrique cerne les questions abordant l’âge, le sexe, la confession, l’état civil, la profession, le niveau de scolarité et la nature de l’école fréquentée (religieuse ou laïque), le lieu de résidence, les loisirs, et les préférences culturelles. Soulignons que le but de cette présentation est de dévoiler les caractères principaux des membres de l’échantillon, sont-ils, plutôt, laïques ou religieux.

2- À propos des convictions et des pratiques culturelles, nous avons mis en relief la religion, également la confession, car au Liban, la culture est dans le récipient de la religion. L’objectif est de toucher la dimension émotionnelle, facteur responsable d’élaborer des ‘’réactions chargées affectivement‘’, parfois nuisible à la société, telles que les préjugés, les attitudes fanatiques et les passions confessionnelles. Ajoutons, que nous désirions savoir la domination de la religion et du confessionnalisme sur les pratiques culturelles de la vie quotidienne, et l’attitude de la tolérance à l’égard des questions corrélativement liées à la religion, telles que la laïcité, le mariage civil, la relation sexuelle avant le mariage, les moyens de contraception…etc.

Par conséquent, les répliques de l’enquêté sont susceptibles aussi de nous informer sur ses dispositions sur l’ouverture vers l’autrui différent et le détachement de son appartenance confessionnelle. Signalons que l’attitude de la tolérance à l’égard des questions liées à la religion est susceptible de renforcer le contact interculturel qui exige une société laïque fondée sur la tolérance religieuse, le respect de la différence de l’autre.

3- Dans le dernier thème, partage culturel et questions nationales et internationales, les membres de l’échantillon expriment leurs opinions concernant des questions étant sujets de controverses au Liban et parmi les causes principales qui ont contribué à déclencher la guerre, telles que la matrice de l’identité culturelle libanaise, l’identité du pays, est-il un pays arabe ou phénicien ? Ajoutons qu’il y a des questions socioculturelles actuelles, telles que la mondialisation, la révolution des médias, l’accord du Taëf, l’établissement d’un Etat laïque…etc.

Avant de terminer, nous attirons l’attention que le questionnaire est composé de plusieurs sortes de questions, telles que des questions de faits (état civil, lieu de résidence…etc.), d’opinion ou de croyance, des questions ouvertes, des questions fermées dont la plupart sont en rapport avec les hypothèses. Par ailleurs, nous signalons l’existence de questions dont le but est implicite mais qui ont été posées à la fois pour relâcher un stress possible chez l’enquêté et éclaircir au chercheur d’autres données visées. Ainsi, nous passons à la description des autres outils que nous avons voulus complémentaires : les échelles d’attitudes.