II.2.3.1-Echelle I : inspirée de L’échelle du Coombs (1950)

En effet, l’échelle de Coombs est une échelle ordinale, qui est à l’origine des échelles d’attitudes les plus primaires. Elle permet de « classer par ordre de préférence des personnes, des situations ou des affirmations ayant un attribut commun et par là, de déceler l’attitude du sujet vis-à-vis de cet attribut » 473 .

Dans cette échelle, nous demandons du sujet de classer de 1 à 9, selon l’importance, certains éléments qui contribuent à la construction de l’identité culturelle libanaise, aussi bien que certains thèmes qui influencent le contact interconfessionnel.

Le but de cette échelle est de connaître la valeur réelle relative à des thèmes culturels proposés, certains étant considérés comme élément composant de l’identité culturelle tel que : La religion, la langue arabe, la diversité culturelle, l’appartenance politique et familiale, la laïcité…

Chaque élément cité était un sujet de controverse et parfois source de conflits au cours de différentes périodes dans l’histoire de la constitution de l’Etat libanais. Il s’agit, donc, d’étudier la prégnance latente de l’ensemble de ces éléments, son importance par rapport à l’enquêté. Sachant que chaque classement (élément) a une dimension symbolique qui le rend chargé affectivement c’est pourquoi l’élément le plus important occupe le premier classement et vice versa.

Notes
473.

Ibid., Méthodes des sciences sociales, P : 743.