III.2.3.2-Echelle II : inspirée de l’échelle ordinale de Bogardus (1925) 

Cette échelle est la plus connue parmi les échelles ordinales. Appelée aussi l’échelle de la distance sociale. Elle est établie sur le principe d’une gradation de propositions se référant à la distance sociale envers des partenaires éventuels.

Dans cette échelle, nous avons pour but de décrire la ’’distance sociale’’ entre les différentes confessions qui constituent la société libanaise, afin que nous puissions percevoir la situation de contact des cultures entre les différentes confessions, autrement dit, comment s’établit l’interculturalité interconfessionnelle.

Ici, nous invitons les membres de l’échantillon à classer les membres de différentes confessions présentent dans l’échelle selon le type de relation qu’ils désirent volontairement de l’entretenir avec eux.

En effet, cette échelle permet de clarifier jusqu’à où les personnes interrogées acceptent les individus d’autres confessions.

Les échelles précédentes impliquent un ordre de classement, mais ne se préoccupent pas de la distance entre les échelons, ni de la comparaison des intervalles. D’où la nécessité de choisir une échelle qui n’exige plus d’ordonner tout simplement, mais d’ordonner suivant une évaluation des intervalles entre les échelons ; c’est ce qu’il réalise l’échelle suivante.