Le codage exige d’être en contact direct avec tous les résultats obtenus. Dans un premier temps, ces résultats ont fait l’objet d’une lecture guidée par l’intuition. Ensuite, nous avons fait une seconde lecture afin, de classer les questions en fonction du contenu. Sachant que la codification de chaque question a été appliquée séparément des autres.
Les questions fermées uniques ont été classées, pourtant, les questions fermées multiples, et les questions ouvertes ont été attribuées à une seule catégorie.
Afin de réaliser le dépouillement des données, nous avons utilisé un logiciel (le Sphinx-Moscarola, (1990 - 2000) qui nous a été d’une grande utilité. En effet, nous avons pu réaliser à travers ce programme toutes les analyses des tableaux simples et croisés, ainsi que, leurs représentations graphiques. Pour ceci, il nous a fallu introduire le questionnaire préalablement préparé et les réponses des enquêtés une à une.
Le travail dur que nous avons pris pour apprendre ce logiciel a été couronné par la facilité du traitement des résultats. Les échelles d’attitudes ont été analysées grâce au logiciel Sphinx.
L’intérêt de l’utilisation du Sphinx réside dans la complémentarité qu’il assure entre le questionnaire, les données statistiques (test Chi 2…), les échelles d’attitudes et les interprétations qui en résultent.
Les variables choisies tentent de sonder les différents aspects de la dynamique relationnelle interculturelle entre les différentes confessions et savoir son influence sur la construction identitaire. Il s’agit de cerner la relation entre le sujet (en tant qu’un ‘’fait’’ incarne la ‘’construction identitaire’’) et sa propre expérience de contact interconfessionnel qui traduit, effectivement, la notion ’’contact des cultures’’. Il s’agit, donc, de l’appartenance confessionnelle, le sexe, le lieu de résidence, le type d’éducation.
La variable appartenance confessionnelle a pour objectif d’évaluer si elle est encore un facteur déterminant de la construction identitaire de l’individu, et savoir si elle influence son contact avec les autres individus des autres confessions.
La variable du lieu de résidence a pour but de savoir si elle est un facteur qui influence la définition de l’identité libanaise déclarée par les jeunes. Et si les jeunes de toutes les régions ont des opinions et des attitudes convergentes, surtout, à propos de l’identité libanaise et de sa représentation.
Le type d’éducation a pour finalité de savoir si c’est l’éducation ‘’religieuse’’ ou celle ‘’laïque’’ qui influe sa construction identitaire, sa définition de l’identité libanaise, ses perspectives concernant des questions socio-culturelles fondamentales pour l’établissement du partage culturel, telles que le mariage civil, l’établissement d’un Etat laïque…n’oublions pas que la variable de sexe est choisie pour détailler les analyses et savoir quels sont les questions ou l’appartenance sexuelle peut influencer les résultats.