III.5-Population d’étude et exploration du terrain

La récapitulation des critères de choix des membres de l’échantillon exige la connaissance de leurs traits caractéristiques. En fait, c’est une question de savoir les variables relatives à leur situation sociodémographique.

La construction de l’échantillon s’est exécutée à la base d’une diversité de critères, représentés, d’un côté, par l’âge, l’appartenance sexuelle, et d’autre côté, par la localisation géographique et l’appartenance confessionnelle.

Le choix des membres de l’échantillon a été précédé d’une phase exploratoire dont la visée est de constituer une représentation de la diversité du terrain, et d’élaborer les outils adoptés dans la recherche.

L’exploration de terrain, nous l’avons abordée par les rencontres avec les jeunes, l’observation des lieux de résidence et une recherche bibliographique dans les bibliothèques de l’université libanaise, l’université Saint-Joseph, et l’université de Saint-Esprit, et spécialement dans la bibliothèque de (l’E.S.C.W.A) et celle du Centre d’Etudes et de Recherches du Moyen Orient Contemporain (C.E.R.M.O.C) établie par une initiation de l’Etat Française au Liban.

En visitant ces bibliothèques, nous avons récolté des données concernant la structure de la société libanaise, l’histoire de chaque confession de celles constituant la société (que se soit confession de majorité ou minorité), aussi bien que sa situation actuelle du côté sociodémographique, économique, politique, socio-culturel.

Les avantages de cette tournée d’exploration nous ont permis de faire ‘’l’état de lieu’’ du notre terrain de recherche, en connaissant la situation actuelle de la société libanaise et ses confessions, spécialement, du côté de contact interconfessionnel.

Ce voyage d’exploration nous a permis, aussi, à connaître la situation de l’identité culturelle au Liban, à travers la lecture des recherches déjà effectuées dans le terrain.

Toutes ces recherches bibliographiques et ces lectures ont contribué à affirmer notre intuition qu’il y a eu, après la guerre, un changement positif dans la dynamique relationnelle interconfessionnelle. Il s’agit d’une ‘’ouverture sociale’’ de chaque confession à l’égard de l’autre, traduite par le ‘’fait : Dialogue islamo-Chrétien ‘’. Ce fait a aboutit à construire un ‘’centre d’études chrétiennes et musulmanes’’, attaché à l’université de Balamand, et à faire une multitude de congrès au niveau du clergé et au niveau du peuple, sans compter les conférences et des programmes télévisés qui encouragent ce dialogue.

Cette nouvelle situation de terrain, a suscité chez nous l’impression que l’interaction sociale au Liban commence à avoir des orientations interculturelles, ce qui a attiré notre attention à l’importance d’adopter une approche pluridisciplinaire, fondée sur l’approche interculturelle. Cette dernière est rarement adoptée en étudiant la question de l’identité au Liban à cause de :

-La nouveauté de l’approche interculturelle en psychologie.

-Les études déjà effectuées ont abordé la question de l’identité d’une optique psychanalytique 476 , ou psychosocial 477 , anthropologique 478 , psycho-ethnologique 479 …etc. D’où la nécessité d’adopter une nouvelle optique en étudiant la question de l’identité libanaise. Celle-ci est représentée par l’approche interculturelle, que nous croyons couvrir une lacune dont la société libanaise a besoin.

Enfin, les avantages de ces parcours exploratoires nous ont aidé à évaluer la facilité d’accès à la population cible de notre recherche, et de trouver la meilleure façon d’y accéder, aussi bien que de dessiner le contour du terrain de recherche dont les frontières géographiques sont déterminées par le territoire libanais. Ajoutons qu’il nous a été offert plusieurs échantillons pour en choisir les populations de l’étude.

Notes
476.

Ibid., Contribution à l’étude de l’identité culturelle libanaise, Thèse d’habilité à diriger des recherches, Université Picardie Jules Verne, Faculté de philosophie, Département du Psychologie, Amiens.

477.

Azar, F., (1999), Construction identitaire et appartenance confessionnelle, Paris, L’Harmattan.

478.

Salem, J., (1968), Le peuple libanais : Essai d’anthropologie, Beyrouth, Librairie Samir.

479.

Abou, S., (2002) L’identité culturelle suivi de Cultures et Droits de l’Homme, Beyrouth, Université Saint-Joseph.