-Conclusion

Les fondements méthodologiques de cette recherche, reposent sur une approche multidisciplinaire, dont le but est d’étudier le terrain libanais moyennant différents outils et techniques d’investigation, qui se complètent, tels que l’entretien, le questionnaire et les échelles d’attitudes permettant de déduire les comportements qu’émettent les individus dans une situation donnée et de comprendre leurs opinions à l’égard des questions proposées.

Ces techniques participent à aménager et à concilier les données objectives avec les données subjectives afin de bien sonder les fonds psychosociaux et culturels de la personne.

Etant un terrain caractérisé par une mosaïque culturelle, nous avons essayé de traduire cette richesse culturelle par l’échantillon de la recherche en le composant des jeunes des principales confessions religieuses de la société, des jeunes salariés et étudiants. Ces derniers sont de plusieurs domaines d’études : scientifiques ou sciences humaines ; ressortissants des écoles religieuses, laïques ou publiques. Pratiquants ou non pratiquants laïques ; de plusieurs classes sociales.

Les données récoltées du terrain montrent que les jeunes constituants l’échantillon sont majoritairement étudiants universitaires, célibataires, entre 18-28 ans, et habitent dans toutes les régions principales du pays.

Généralement, ils sont étudiants en sciences administratives et sciences humaines, font leurs études dans les écoles ou les universités publiques. Leurs préférences culturelles sont laïques, ce qui démontre que l’appartenance confessionnelle n’influence plus leurs choix culturels. La télévision représente la source fondamentale de leurs bagages culturels, puis l’Internet. Ils se sentent à l’aise de passer le temps libre à la maison avec la famille, ce qui, peut-être, reflète l’importance relative de la prégnance de la famille dans la société libanaise.