CINQUIÈME CHAPITRE. STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ LIBANAISE : CADRE COMMUNAUTAIRE ET CONTEXTE SOCIOCULTUREL

- Introduction 

Commençant par la présentation de la structure géographique du pays, le Liban désigne toute une aire du littoral oriental de la Méditerranée. Territoire entouré au nord et à l’est par la Syrie, au sud par Israël. Ce long rectangle irrégulier, orienté du nord-est, au sud-ouest, d’une superficie de 10452Km, développe une façade maritime de 250 Km, possède deux chaînes de montagnes dont les sommets atteignent 3000m d’altitude, entre ces deux chaînes s’étend la vallée de la Békaa située à une altitude moyenne de 900m, allant sur 120Km.

Le Liban compte à peine 3.400.000 habitants. C’est sur cette terre, qu’après les Cananéens-Phéniciens vont affluer au cours des siècles Araméens, Egyptiens, Hittites, Assyriens,Hébreux, Romains, Byzantins, Arabes et croisés.

Ainsi, nous pourrons dire que ce petit pays est caractérisé par une multiplicité historique qui lui a accordé une richesse et une diversité culturelle qui le rend « un pays à une expérience distingué des autres pays arabes voisins » 484 du fait du ‘’contact des cultures’’ résultant de l’invasion de ces peuples qui appartiennent à des civilisations différentes d’un côté, et « du fait de ses caractéristiques aux niveaux : démographique, d’éducation, de sa structure sociale et économique aussi bien que politique » 485 , et même en ce qui concerne ses relations communautaires « le Liban a connu un développement historique propre, distinct de celui des autres pays arabes, en affichant une prépondérance de sa communauté chrétienne » 486 .

Ce pays dont le territoire assez minime en comparaison avec les autres pays qui l’entourent « a conservé durant des siècles une certaine indépendance -autonomie- qui s’est manifestée par une configuration géographique particulièrement mouvante » 487 .

Après la présentation géographique, venons-en à la présentation de la structure sociale. Quel est son caractère principal ? De quoi est-elle composée ?

Notes
484.

Ibid., Le conflit libanais, P : 19. 

485.

Ibid., Le conflit libanais, PP : 20- 22 ;

486.

El-Khazen, F., (1994), Une place pour le Liban : La marginalisation de l’Etat dans un espace régional réduit, Beyrouth, CERMOC / CNRS, P : 33.

487.

Kordahi, A., (1984), Une organisation géo-politique appropriée a l’espace géographique libanais, in la nouvelle société libanaise dans la perspective des FA’ALIYAT (Decision-Makers) des communautés chrétiennes, Beyrouth-Kaslik, Université Saint-Esprit, P : 219.