III.1- Définition du concept et perspective 

En fait les définitions de la famille sont multiples. Elles dépendent de la discipline concernée et du point de vue duquel on se place. Nous adoptons l’optique qui considère la famille comme un système en interaction parce qu’elle nous permet d’étudier l’interaction familiale non seulement à l’intérieur de la famille mais à l’extérieur, avec le milieu et l’environnement social qui l’entoure, cela nous semble congru puisque la famille libanaise en son fonctionnement socio-économique et socio-politique ressemble à un système guidé par un ensemble d’idéologies et de valeurs déterminant les conduites de ses membres.

Parler de la famille en tant que système, cela exige une définition de la notion ‘’le système’’. Ce dernier peut être définit « comme un ensemble d’objets en relation les uns avec les autres » 494 .

Cette optique est élaborée autour de trois idées essentielles :

-Celle d’un ensemble en rapport réciproque avec un environnement, ces échanges lui garantissent une certaine autonomie.

-Celle d’un ensemble composé de sous-système en interaction, cette interdépendance lui assurant une certaine cohérence.

-Celle d’un ensemble subissant des modifications plus pu moins profondes dans le temps, tout en gardant une certaine permanence.

Nous attirons votre attention que décrire la famille en tant que système ne signifie donc pas qu’elle ‘’est ’’ un système, mais qu’elle peut être ‘’comparée’’ à un système.

Ainsi, une famille peut être donc considérée comme un système en interaction : les objets sont les membres en interdépendance avec d’autres membres, ce qui lui assure une certaine adhérence. Comme ces relations sont durables et importantes pour chacun, la famille constitue un système stable, en interaction continue, ce qui lui permet de conserver une certaine permanence. Enfin, elle échange matière, énergie et information avec son milieu, tout en gardant une certaine autonomie, ce qui est en fait un système ouvert, par opposition à un système clos qui ne reçoit ni n’envoie d’énergie sous aucune forme.

En réalité, la famille au Liban est le fondement principal des modes d’organisation sociale. Quelle est la base dont elle se repose ? Comment se manifeste son rôle social ?

Notes
494.

Morval, M., (1985), Psychologie de la famille, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, P : 18.