IV- Société libanaise : problématique de la laïcité

Qu’est-ce que c’est la laïcité ? Une notion polémique. D’où la nécessité de la déterminer et de la définir.

En fait, la laïcité est un concept à la fois très large et très étroit. « Large : il concerne en premier analyse les régimes respectant la liberté de conscience, au sens où ceux-ci implique que l’Etat ‘’n’appartienne’’ pas à une partie de la population […] Ētroit : […] où, en plus de l’affirmation de la liberté religieuse, il renvoie à une séparation de l‘Etat et des confessions» 508 .

Alors, adopter un choix laïque, c’est-à-dire admettre que l’Etat «désormais entièrement neutre, puisqu’il ne consacre et n’officialise aucune doctrine métaphysique […], dont il est principalement séparé » 509 .

En effet, « Le mot ‘’laïc, laïque’’, vient du Grec laos, c’est nous tous, c’est l’unité d’une population - selon le sens primitif du mot laos. Le laos devient demos -on le sait-, il devient peuple, au sens de l’entité politique, dans la démocratie…. Nous sommes le laos et nous allons nous unir. Nous allons nous constituer en république laïque » 510 .

Ainsi, avec la laïcité, l’Etat est devenu absolument «neutre pour de bon, en face d’une société civile assumant pour de bon son pluralisme auto-organisateur » 511 .

En matière de son fonctionnement, l’autorité politique de l’Etat peut en effet posséder grosso mododeux fonctions très différentes. D’une part elle est susceptible de soutenir une certaine représentation du monde, une certaine image du Bien : dans ce cas, elle joue le rôle d’un bras profane, c’est-à-dire d’un pouvoir agissant dans la société afin d’imposer une telle vue à ceux qui n’y adopteraient pas spontanément, en conscience. D’autre part, L’Etat abandonne l’usage de la violence pour prescrire une orientation de vie officielle, mais il use de son monopole de la contrainte pour empêcher les particuliers de faire de même. « Il se contrôle lui-même, limite ses potentialités absolutistes, et contrôle la société. Il n’opère plus au nom d’une conception particulière mais au nom de toutes, il représente la totalité de laos et non un groupe défini, une conception ‘’établie’’ de l’existence » 512 , comme c’est le cas dans les sociétés impliquées par la religion, qui ont connu, à certaine mesure, une sorte de prospérité après la chute de l’Union - Soviétique.

Réfléchissons un peu la situation du monde de l’après communisme, nous voyons les disparates des conflits qui le déchirent. Situation ressemble à des guerres de religion. Tout se passe comme si l’époque était marquée par un retour de religieux flottant à la surface de la plupart des sociétés humaines. Situation qui dévoile la liaison dangereuse entre la religion et la politique. L’attentat du 11 septembre, l’échec des processus de paix engagé au Proche-Orient a mené à son paroxysme les tensions entre Juifs et Musulmans. L’hindouisme a provoqué de fortes mobilisations dans son aire d’influence. L’Amérique protestante, par la parole de son président, a annoncé la ‘’croisade’’ contre les infidèles et le Mal… !. En France, les religions réapparaissent à nouveau dans l’espace public. L’Islam de l’immigration pose à ceux-ci de nouveaux problèmes, surtout à l’école, comme l’a montré la question du voile, il exige et nécessite de repenser la ‘’laïcité à la française’’.

Alors, « Partout, les revendications identitaires se sont enveloppées du manteau de la croyance religieuse » 513 , et la religion n’est donc plus absente de la scène politique, que ce soit en Amérique, en Europe ou en Pays Arabes, aussi bien qu’au Liban.

Notes
508.

Haarscher, G., (1996), La laïcité, Paris, P.U.F, P : 3.

509.

Gauchet, M., (2003), Neutralité, pluralisme, identités : Les religions dans l’espace public démocratique, in Religion et politique : Une liaison dangereuse ?, sous dir. Ferenczi, T., Bruxelles, Complexes, P : 59.

510.

Pena-Ruiz, H., (2003), Fondements et actualité de l’idéal laïc, in Religion et politique : Une liaison dangereuse, sous dir. Ferenczi, T., Bruxelles, Complexes, P : 250.

511.

Gauchet, M., (1998), La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité, Paris, Gallimard, P : 72.

512.

Ibid., La laïcité, P : 6.

513.

Ferenczi, T., Religion et politique, une liaison dangereuse, in Religion et politique : Une liaison dangereuse ? sous dir. Ferenczi, T., Bruxelles, Complexes, P : 15.